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Vous avez un Bac +4/5, formation supérieure (école de journalisme, de communication ou université) et un profil polyvalent (communication interne/externe). Venez nous rejoindre.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲𝗿, 𝗲𝗻𝘃𝗼𝘆𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 (𝗖𝗩 + 𝗹𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻) 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲 : 𝗰𝗲.𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻@𝗮𝗰-𝗿𝗲𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻.𝗳𝗿
Vos missions principales
Pilotage
- Contribue à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de communication adaptées aux priorités du projet stratégique académique.
- Conseille les services en matière de communication.
- Assure en coordination avec le webmestre académique, la diffusion des campagnes nationales d’information sur l’ensemble des réseaux de communication internes et externes en veillant à leur cohésion.
Communication interne
- Accompagner la direction des ressources humaines et les cheffes et chefs de division et de délégation dans leurs projets de communication en interne (newsletters, intranet, réseaux sociaux professionnels, organisation d’actions (manifestations, cérémonies, par exemple).
- Réaliser ou faire réaliser des supports de communication (livret d’accueil, brochures, dépliants, affiches).
- Veiller à l’actualisation des rubriques web et intranet en sollicitant les référents dans les divisions et les services.
Relations avec la presse (en lien avec la directrice de la communication)
- Assurer des relations suivies avec les journalistes.
- Accompagner la rectrice ou ses conseillers lors des déplacements.
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Rédiger des invitations, communiqués de presse et participe à l’élaboration des dossiers de presse (recherche d’informations et d’images, mise en forme).
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Répondre aux sollicitations des médias (demandes d’interviews, de reportages).
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Collecter des informations pertinentes auprès des services et les faire valider avant transmission.
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Actualiser le fichier de contacts presse.
Réalisation des documents
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Veiller au respect de la Marque de l’État et à la qualité de l’information.
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Concevoir et mettre en forme ou actualiser des documents (dépliants, dossiers de presse, diaporamas…)
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Réaliser des prises de vue photographiques et vidéos.
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Contribuer à l’élaboration de supports de communication à partir des informations « métiers » transmises par les services.
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Être en appui pour la réalisation de publications par les services : les chiffres clés de l’académie, bilan social, livret d’accueil, newsletter RH, etc.
Événements et manifestations institutionnelles
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Assurer l’organisation matérielle et logistique de différentes manifestations (conférences de presse, séminaires, conférences académiques, expositions…)
Participation à l’animation des supports de communication de l’académie (site internet, site intranet, Facebook, Twitter, YouTube, Dailymotion)
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Rédiger, intégrer, optimiser les informations et annexes (documents, annexes, photos, vidéos) sur les différents supports.
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Intégrer et mettre en forme les informations dans le respect de la cohérence éditoriale mise en place et dans le respect du droit d'auteur et du droit à l'image.
Participation à la gestion du service
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Assurer la veille et la gestion de la boîte aux lettres fonctionnelle du service communication.
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Planifier les tâches de travail par ordre de priorité.
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Réaliser, diffuser et archiver la revue de presse quotidienne.
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Gérer les formulaires de cession de droits à l’image.
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Gérer et classer les photos réalisées dans le cadre de l’activité du service.
Les contraintes
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Exigence de communication selon des calendriers pré-établis nationalement (examens, rentrée scolaire, etc.) mais éventuellement également nécessité en temps réel non programmé.
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Disponibilité très forte en fonction de l’actualité.
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Déplacements sur l’ensemble du territoire académique.
Mise à jour : mai 2023