Les élèves du collège Les Alizés disent Non au Harcèlement

Les élèves du collège Les Alizés s'engagent contre le harcèlement

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau était jeudi 18 novembre 2021 au collège Les Alizés à Saint-Denis.

Temps de lecture 1 minutes

Le collège Les Alizés fait partie d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) qui participe depuis le début de l’année scolaire au projet « Je fais ma part contre le harcèlement scolaire » mis en place par les assistantes et assistants sociaux du bassin nord 1 de l’académie. Ce projet fédère l’action de 715 élèves de CM2, 1 491 élèves de sixième et 5 690 élèves et personnels du premier degré à l’échelle du bassin nord 1 du service social en faveur des élèves.

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire, l’ensemble des élèves et personnels des 13 écoles et 8 collèges du réseau ont réalisé une œuvre collective et participative à partir d’origamis fabriqués en classe, qui vient ponctuer les actions de prévention et d’éducation à la citoyenneté autour du harcèlement en milieu scolaire initié depuis le début de l’année scolaire auprès de l’ensemble des classes de CM2 et des classes de sixième des réseaux d’éducation prioritaire renforcée du bassin nord 1.

À son arrivée au collège, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau a été accueillie par l’ensemble de la communauté scolaire réunie dans la cour du collège. Des élèves de sixième ayant participé à des ateliers de sensibilisation animés par l’assistante sociale du collège, ont partagé avec l’ensemble des élèves et enseignants les raisons de leur engagement pour faire chacun leur part dans la lutte contre le harcèlement. Ont également témoigné, des élèves de sixième, investis dans le rôle d’ambassadeurs collège contre le harcèlement.

La visite de la rectrice s’est ensuite poursuivie par la présentation, en présence de représentants de parents d’élèves, des différentes actions de sensibilisation à la problématique du harcèlement scolaire menées dans les classes pendant toute la semaine.

Le collège Les Alizés s’engage également dans l’opération pHARe qui sera déployé dans l’académie dans les prochaines semaines. Ce programme systémique propose une stratégie concrète de lutte contre le harcèlement qui doit permettre d’établir un plan de prévention structuré et efficient, d’assurer la sécurité et le bien-être des élèves mais également la sécurité juridique en garantissant la traçabilité (toutes les actions sont consignées) et la prévisibilité par la conduite d’actions de prévention évitant la judiciarisation galopante pour défaut d’organisation. Il définit les conditions visant à l’autonomie de la communauté éducative afin d’éviter l’externalisation. Enfin il permet une diffusion sur plusieurs niveaux avec la mise en place d’un plan de prévention, d’un protocole de prise en charge et l’installation d’ambassadeurs élèves non au harcèlement (10 par collège).

Le programme pHARe repose sur une labellisation: les collèges qui intègrent le programme sont pendant deux ans pHARe1 et s’engagent à suivre un échéancier d’actions selon un film annuel. À l’issue de ces deux ans, soit le programme a été réalisé et l’établissement passe en pHARe2 avec un nouvel échéancier dont la réalisation d’une enquête locale de climat scolaire dans les 3 ans, soit il reste en pHARe1.

Mise à jour : novembre 2021