L'Europe et l'international

No form to show

Voyages et échanges scolaires dans le 2nd degré

Organisation d'un voyage scolaire

Pour organiser un voyage scolaire à l'étranger, les enseignants et les chefs d'établissement veilleront à respecter les 5 principales étapes :

1. Elaboration du projet qui sera validé en conseil d'administration

2. Information et autorisation des parents (Document Type)

3. Envoi à la DAREIC du formulaire de déclaration de voyage scolaire signé par le chef d'établissement et accompagné des pièces complémentaires (liste des élèves-projet pédagogique-ordre de mission des enseignants).

4. Déclaration de voyage à compléter sur la plateforme ARIANEdu Ministère des Affaires Etrangères accompagnée de la liste des élèves.

5. Bilan

Textes de référence

Les modalités d'organisation des mobilités scolaires à l'étranger pour les collèges et les lycées sont précisées dans :

la circulaire relative aux sorties et voyages scolaires du 25 août 2011;

la circulaire complémentaire du 16 juillet 2013;

la circulaire relative à l'ouverture internationale des établissements du second degré du 16 juin 2016 .

A noter: la durée des voyages scolaires organisés en dehors du cadre établi par un accord d'appariement, ne peut dépasser 5 jours sur temps scolaire.