Villa de la Région

La Villa de la Région propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) liés aux expositions organisées par la région Réunion.

Le service culturel de la région organise l'accueil des scolaires et les visites des expositions de la Villa de la Région accompagnées par des médiateurs culturels. Il propose des ressources documentaires adaptées au niveau des élèves en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat et les corps d'inspection.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire aux programmations, manifestations et expositions proposées à la Villa de la Région.

Les PÉAC Villa de la Région s'articulent autour :
- de la découverte du lieu patrimonial ;
- de la visite d'une exposition avec un médiateur culturel ;
- de rencontres possibles avec les artistes plasticiens ou photographes exposés : Intervenants Arts plastiques et design ou Intervenants Photographie.

Propriété de la région Réunion depuis 1999, la Villa de la Région accueille chaque mois des expositions temporaires d'art contemporain : peinture, sculpture, photographie, vidéos... Ce lieu contribue à la sensibilisation des publics aux œuvres d'art avec la mise en place d'actions de médiation culturelle.

L'accueil des groupes scolaires

La Villa de la Région accueille les classes et adapte son offre aux demandes et aux objectifs pédagogiques définis en concertation avec les enseignants.

Un médiateur culturel accompagne la classe tout au long de la visite proposée à 30 élèves maximum.

Entrée libre et gratuite avec accès pour les personnes à mobilité réduite

Horaires d'ouverture : de 10h00 à 17h00 du mardi au dimanche (possibilité de visite avant 10h00 sur réservation).

Les visites se font sur réservation préalable.

Réservation : leila.langenier@cr-reunion.fr

Le déplacement en bus est à la charge de l’école ou de l'établissement scolaire.

Les PÉAC Villa de la Région

Les expositions et manifestations