Muséum d'histoire naturelle de La Réunion

Le Muséum d'histoire naturelle de La Réunion propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle.

Le service éducatif comprend des médiateurs culturels et des professeurs relais. Il organise les pré-visites du Muséum d'histoire naturelle de La Réunion. Il met en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) et des ressources documentaires adaptées au niveau des élèves en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat et les corps d'inspection.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par le Muséum d'histoire naturelle de La Réunion.

Le conseil départemental facile l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par le Muséum d'histoire naturelle de La Réunion par l'entrée gratuite des élèves et de leurs accompagnateurs et la dotation de transport.

Le Muséum d'histoire naturelle de La Réunion occupe les locaux du Palais législatif, construit en 1834 pour abriter le Conseil Colonial jusqu’en 1848. Il devient Muséum en 1855. Bâtiment néoclassique de deux étages, témoin de l’architecture coloniale, il est classé monument historique en 1978. Il accueille une collection de la faune actuelle et disparue des îles de l’océan Indien occidental (La Réunion, Madagascar, les Seychelles… ). En 1972, la richesse et l’intérêt régional de ses collections valent au Muséum d'histoire naturelle de La Réunion de faire partie des 13 musées français classés au titre de leurs collections.

Cette structure muséale dépend du département de La Réunion.

L'accueil des groupes scolaires

Les professeurs sont invités à une pré-visite organisée tous les premiers mercredis du mois à 14h00.

La dotation de transport facilite l'accès des écoliers et des collégiens aux équipements culturels départementaux.

Pour toute réservation ou information contacter le service éducatif

museum@cg974.fr

Les PÉAC Muséum d'histoire naturelle