Musée historique de Villèle

Le Musée historique de Villèle propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle et scientifique.

Le service éducatif comprend des médiateurs culturelles et un professeur relais qui organisent les pré-visites du Musée historique de Villèle, mettent en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle et des ressources documentaires adaptés au niveau des élèves.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par le Musée historique de Villèle.

Le conseil départemental facile l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par le Musée historique de Villèle par l'entrée gratuite des élèves et de leurs accompagnateurs et la dotation de transport.

Le  Musée historique de Villèle a été créé par le département de La Réunion en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l’ancienne habitation Panon-Desbassayns.

Situé sur la commune de Saint-Paul, il évoque la prospérité d’une famille créole qui a marqué l’histoire de La Réunion aux 18e et 19e siècles. La propriété constituait l’un des plus grands patrimoines fonciers de l’île et se développait principalement entre les ravines de Saint-Gilles et l’Hermitage.

Figure emblématique, personnage très controversé de l’histoire réunionnaise, Madame Desbassayns (1755-1846) a administré avec fermeté ce grand domaine caractéristique de l’économie de plantation réunionnaise.

Le Musée historique de Villèle représente aujourd’hui un vaste ensemble architectural très diversifié.
- Dans la maison de maître, au rez-de-chaussée, des meubles et objets d’art décoratif restituent le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise.
- Des collections permanentes sont réparties dans les sept pièces du premier niveau, estampes, gravures et lithographies qui représentent des cartes géographiques anciennes, des portraits, des paysages ou des scènes de vie et constituent autant de repères iconographiques aidant à une meilleure compréhension du développement de l’île Bourbon marqué par l’histoire de la servitude (esclaves et engagés).
- L’étage présente ponctuellement des expositions temporaires variées, à caractère historique ou artistique, conçues afin de mieux comprendre ou d’expliciter la complexité et la richesse de l’histoire de La Réunion dont l’identité plurielle est forgée d’apports culturels variés issus d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
- L’hôpital restauré en 1996, livre les noms de quelques uns des nombreux esclaves ayant travaillé sur le domaine en 1824.
- Au sud du domaine, telle une fortification guerrière, s’impose encore une usine à sucre, édifiée entre les années 1825 et 1827 et dont l’activité s’est poursuivie jusqu’en 1920.
- La Chapelle Pointue domine à l’est. Offrant une architecture très originale, en forme de rotonde. Classée au titre des monuments historiques en 1970. A l’intérieur du sanctuaire se trouve la tombe de Madame Desbassayns ainsi qu’une étonnante statue en fonte polychrome de Saint-Michel.

Le Musée historique de Villèle est un musée de France dépend du conseil départemental.

L'accueil des groupes scolaires

Sur réservation, le service éducatif et culturel accueille les classes et adapte son offre aux demandes et aux objectifs pédagogiques définis en concertation avec les enseignants. Un médiateur culturel accompagne la classe tout au long de la visite proposée.

Les professeurs sont invités à une pré-visite le mercredi de 8h30 à 16h00. En cas d'indisponibilité une autre date peut être proposée.
Ces rencontres ont pour objectif de permettre aux enseignants et aux accompagnateurs de travailler en amont sur des projets pédagogiques (visites, ateliers, animations…) et de mieux cibler leurs contenus.

Modalités de visite

Compte-tenu du nombre limité d'élèves en visite dans le musée (15 maximum), il est conseillé de réserver dès la rentrée scolaire auprès du service éducatif.

Horaire d'ouverture

Les visites se font de 8h30 à 12h30 et  de 13h30 à 16h du mardi au jeudi et vendredi fermeture à 15h.

Contacter le service éducatif

musee.villele@cg974.fr