Musée des musiques et instruments de l'océan Indien

Le Musée des musiques et instruments de l'océan Indien (Maison Morange) propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle et scientifique.

Le service éducatif comprend le médiateur culturel qui organise en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat les pré-visites du Musée des musiques et instruments de l'océan Indien (Maison Morange) et qui met en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle et des ressources documentaires adaptés au niveau des élèves.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par le Musée des musiques et instruments de l'océan Indien (Maison Morange).

La direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) finance la médiation culturelle à direction des publics.

Le Musée des musiques et instruments de l'océan Indien (Maison Morange) rassemble une collection de plus de 1500 instruments. Il propose un parcours musical, visuel et ludique à la découverte d’instruments populaires, précieux et insolites selon des espaces thématiques (Afrique, Inde, Chine, Madagascar) et avec des expériences sonores et multimédia : un voyage à travers la culture réunionnaise en vibrant aux sons des peuples présents dans l’océan Indien.

Ce musée privé est soutenu par l'Europe, la direction des affaires culturelles - océan Indien, la région Réunion, la Communauté intercommunale Réunion Est (CIREST).

L'accueil des groupes scolaires et modalités de visite

Le Musée des musiques et instruments de l'océan Indien (Maison Morange) accueille les classes et adapte son offre aux demandes et aux objectifs pédagogiques définis en concertation avec les enseignants.

Un médiateur culturel accompagne la classe tout au long de la visite proposée à 30 élèves maximum.

Les enseignants sont invités à une pré-visite organisée tous les premiers mercredis du mois à 14h00. Ces rencontres ont pour objectif de permettre aux enseignants et aux accompagnateurs de travailler en amont sur des projets pédagogiques (visites, ateliers, animations…) et de mieux cibler leurs contenus.

Horaires de visite : 8h30 à 14h30 du mardi, jeudi et vendredi.

Tarif scolaire :  2 € (Élèves et accompagnateurs)

Réservation conseillée :  Éric LE LOUVIER - 06 92 22 99 41

Ressources documentaires : https://lareuniondesmusiques.wordpress.com