Musée des arts décoratifs de l'océan Indien

Le Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI) propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle et scientifique.

Le service éducatif comprend des médiateurs scientifiques et deux professeurs relais qui organisent les pré-visisites du Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI), mettent en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle et des ressources documentaires adaptés au niveau des élèves.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par le Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI).

Le Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI), correspond au Domaine de Maison Rouge, domaine caféier du XVIIIe siècle avec une caféière replantée en Arabica, Bourbon pointu, sur plus d’un hectare, ainsi que l’exposition sur le même thème dans la cour du musée. Les anciennes écuries accueillent aujourd’hui les expositions temporaires et thématiques du musée. Mobiliers, textiles, porcelaines, objets d’arts… illustrent les échanges ainsi que la diffusion des cultures, des arts et des techniques de fabrication dans l’océan Indien.

Ce musée de France dépend de la Réunion des musées régionaux, structure de gestion commune des équipements muséaux régionaux mise en place en 2013 : Cité du volcan au Tampon, Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI) à Saint-Louis ; Kélonia, l'observatoire des tortues marines et Musée Stella Matutina à Saint-Leu.

L'accueil des groupes scolaires

Les professeurs sont invités à une pré-visite organisée le mercredi après-midi à partir de 14h00, uniquement sur rendez-vous.

Modalités de visite

- Places limitées à 30 élèves en raison de la superficie de la salle d'exposition.
- Tarif d'entrée : 2 € par élève / gratuité pour les accompagnateurs et 20 € supplémentaires pour une visite guidée avec un médiateur culturel.
- Pré-visite obligatoire ou participation à un stage au MADOI

Horaire d'ouverture

Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi : 9h00 - 17h00 (Fermé le lundi)

Contacter le service éducatif :

Huguette DORILAS

Les PÉAC Musée des arts décoratifs de l'océan Indien