Iconothèque historique de l'océan Indien

L'Iconothèque historique de l'océan Indien (IHOI) propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle et scientifique.

Le service éducatif comprend des professeurs relais, et à terme un médiateur culture,l qui permettent la découverte de l'Iconothèque historique de l'océan Indien IHOI). Il met en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) et des ressources documentaires adaptées au niveau des élèves en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat et les corps d'inspection.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire aux collections, expositions et manifestations proposées par l'Iconothèque historique de l'océan Indien (IHOI).

L'Iconothèque historique de l'océan Indien (IHOI) valorise durablement l’iconographie de l’océan Indien, offre à tous des outils de connaissance, d’étude et de création, renouvelle le rapport à la recherche, à l’art et à la culture, privilégie une démarche scientifique exigeante, abolit par le numérique les distances géographiques, favorise le meilleur accès à l’information, développe un large réseau d’échanges et rassemble autour d’une même plate-forme partenaires publics et privés, français et étrangers.

Les Archives départementales de La Réunion Sudel Fuma, la Bibliothèque départementale de La Réunion, le Musée historique de Villèle, le Musée Léon Dierx et Muséum d'histoire naturelle, ainsi que des partenaires publics et privés, contribuent à cette banque numérique d'images.

Ce structure culturelle innovante innovante créée par le département de La Réunion a commencé à diffuser en ligne le 5 novembre 2011.

Présentation de l'Iconothèque de l'océan Indien (IHOI) par David GAGNEUR

Dispersée, fragile, méconnue, la mémoire iconographique de l’océan Indien révèle l’Histoire. À la croisée des routes et des peuples, dessins, aquarelles, peintures, gravures, photographies mettent en scène le kaléidoscope de l’humanité et de ses cultures. Préservée par les familles, les collectionneurs, les entreprises, les associations et les institutions, l’image offre une source historique irremplaçable là où l’écrit est muet et le souvenir perdu.

Le département de La Réunion a pris la décision de créer, par le biais d’une Iconothèque numérique, une solution de diffusion des ressources iconographiques conservées dans les plus anciennes institutions culturelles dont il a la charge.

Par iconothèque, la collectivité entend au sens large une banque ou base de données d’images indépendamment du support (gravures, photos, peintures…) et procède à la mise en ligne de ces gisements d’images sur le site de l'Iconothèque historique de l'océan Indien (IHOI). Les internautes ont gratuitement à leur disposition des informations culturelles et de recherche.

Depuis deux ans, l’Iconothèque historique de l'océan Indien (IHOI) s’attache particulièrement à valoriser les fonds et les collections par différentes actions et réalisations en faveur du grand public (exemple de la ludothèque virtuelle de l'Iconothèque historique de l'océan Indien (IHOI).

L’Histoire par l’image et dans l’image à partir des images du patrimoine iconographique indiaocéanique mises en ligne quelle soit leur nature (peinture, photographie, dessin, estampe…) a pour objectif d’encourager la lecture complexe de l’image au-delà de la brève légende qui l’accompagne le plus souvent.

Ce service culturel innovant a reçu à trois reprises le soutien du ministère de la culture et de la communication : en 2007 pour la numérisation des fonds précieux, en 2009 pour l’agrégation de nouveaux corpus élargis au partenaires publics et privés et en 2014 pour un projet en cours de réalisation de tables tactiles interactives : « le numérique au service du patrimoine à l’école ».

Présentation de l'Iconothèque de l'océan Indien (IHOI) par David GAGNEUR

Les PÉAC Iconothèque historique de l'océan Indien