Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) proposent aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle et scientifique. Elles sont ouvertes à tout projet ou partenariat selon la procédure qui suit : Proposer un projet ou un partenariat.

Le service éducatif comprend des médiateurs culturels et deux professeurs relais qui organisent les pré-visisites des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), mettent en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle et des ressources documentaires adaptées au niveau des élèves.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire et sa participation aux manifestations et expositions organisées par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Depuis 1955, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont un territoire d’outre-mer doté de l’autonomie administrative et financière. Elles sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses (depuis la loi du 21 février 2007) : îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. La collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) propose un parcours de découverte de ses territoires (géographie, biodiversité, histoire...) et des ses activités (recherche scientifique, logistique, gestion de pêcherie durable, philatélie…) à travers des panneaux didactiques, des films/vidéos, des maquettes et des animaux naturalisés (manchots, albatros…) présentés dans l’entrepôt Kerveguen, siège des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Liste des expositions des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Les professeurs sont invités à emprunter ou à découvrir par le numérique les expositions des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) :

Sur le site des TAAF : Solliciter le prêt d’une exposition

- Exposition permanente, en prêt et numérique
  1. Découverte des Terres australes et antarctiques françaises

- Expositions en prêt et numériques
  2. Animaux et flore des TAAF+ Ressources pédagogiques
  3. La Réserve naturelle des Terres australes françaises + Questionnaires
  4. La pêche dans les Terres australes et antarctiques françaises
  5. Escales au bout du monde : Terres australes et antarctiques françaises + Ressources pédagogiques
  6. La philatélie du bout du monde
  7. Présentation générale de la collectivité des TAAF
  8. Voyage aux îles de la désolation
  9. Les îles Eparses, le 5ème district des TAAF
10. Les fouilles archéologiques sur l’île de Tromelin
11. L’Utile…Les esclaves oubliés de Tromelin
12. Instants de vie à Dumont d’Urville, un village français en Antarctique
13. Oiseaux de légende des mers australes

- Expositions en prêt
14. CRO, KER, AMS… mémoires australes, une aventure humaine
15. Port-Jeanne-d’Arc
16. Le patrimoine historique des TAAF

- Exposition temporaire au Musée Stella Matutina
17. Tromelin, l’île aux esclaves oubliés + Ressources documentaires

Pour solliciter le prêt d’une exposition, merci de bien vouloir adresser votre demande au service communication :

com.taaf@gmail.com

L'accueil des groupes scolaires

Les professeurs sont invités à une pré-visite organisée par le service communication.

Le transport est à la charge des écoles et des établissements scolaires.

Pour toute réservation ou information, contacter le service communication :

Démarche pour effectuer une visite du siège des TAAF

com.taaf@gmail.com

Les PÉAC Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Les manifestations et expositions

Projet de médiation scientifique, en direct et jour après jour, dans les TAAF (de janvier 2018 à avril 2019)

- Actions proposées
  - Calendrier

Projet Zoon
Ce projet, porté par l'artiste Olivier Lardeux, est principalement destiné aux professeurs de SVT et d'art plastique. Olivier Lardeux peut réaliser des interventions en classe sur demande.

1. Dossier Projet Zoon - SVT
  2. Dossier Projet Zoon - Arts plastiques

Cycle de vie d'un manchot royal
La réserve naturelle nationale des Terres australes française a fêté ses 10 ans le 3 Octobre 2016. Il s’agit de la plus vaste réserve naturelle du pays. Dans ce contexte, la collectivité des TAAF propose aux établissements/aux classes qui le souhaitent de suivre un manchot venant se reproduire sur les Archipels de Crozet ou de Kerguelen pendant l’année 2016-2017.