Réserve naturelle marine de La Réunion

La Réserve naturelle marine de La Réunion propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle et scientifique.

Le service éducatif comprend un responsable animation et sensibilisation, un garde animateur MNS, une animatrice brevet d'état de plongée et un professeur relais qui organisent les visites de site de la Réserve marine de La Réunion, mettent en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) axés sur l'éducation par et dans la nature et créent des ressources documentaires adaptées au niveau des élèves.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire et sa participation aux manifestations organisées par la Réserve naturelle marine de La Réunion.

Créée le 21 février 2007, la Réserve naturelle marine de La Réunion est l'une des 31 réserves naturelles marines de France. Avec une surface de 35 km², la réserve couvre un linéaire côtier d'environ 40 km, dont 20 km de barrière corallienne. Le Groupement d’intérêt public (GIP) Réserve nationale marine de La Réunion est l’instance gestionnaire de la Réserve naturelle marine de La Réunion. Son siège est à La Saline-les-Bains.

L’éducation au développement durable est une mission primordiale pour la Réserve naturelle marine de La Réunion dans la protection d'une biodiversité exceptionnelle (plus de 3500 espèces). Ces récifs constituent aussi des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables, à protéger, qui contribuent au bien être de la population réunionnaise et des visiteurs occasionnels.

L'équipe de la Réserve naturelle marine de La Réunionprivilégie une approche sensitive (toucher, observer, écouter, sentir) et ludique sur le terrain afin d’apprendre aux enfants à mieux connaître et à apprécier le milieu marin. Elle peut alors présenter les risques et causes de dégradation des récifs coralliens et impliquer les élèves dans une réflexion sur les moyens de protection.

L'accueil des groupes scolaires

Les professeurs sont invités à prendre contact avec la cellule «Animation/Sensibilisation» entre 1 et 6 mois avant la date d’intervention souhaitée (fonction du parcours choisi) et à préparer en classe la sortie pédagogique afin que les élèves participent activement.

Activités pédagogiques à la Réserve marine

Pour toute information ou réservation, contacter le service des réservations :

Bruce GAUVIN, responsable du pôle animation et éducation

bruce.cauvin@reservemarinereunion.fr

06 92 89 18 68 (Sentier sous-marin de l’Ermitage)

Tarif scolaire : accès gratuit

Les PEAC Réserve marine de La Réunion