Parc national de La Réunion

Le Parc national de La Réunion propose aux élèves et aux enseignants du 1er et du 2nd degré des parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) dans le cadre du service éducatif de la structure culturelle et scientifique.

Le service éducatif comprend une chargée de mission pédagogie des médiateurs du patrimoine, des agents techniques de l'environnement, des conseillers écologie et deux professeurs relais qui organisent les visites de site du Parc national de La Réunion, mettent en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle axés sur l'éducation par et dans la nature et créent des ressources documentaires adaptées au niveau des élèves.

L'académie de La Réunion favorise l'accès du public scolaire et sa participation aux manifestations organisées par le Parc national de La Réunion.

Créé le 5 mars 2007, le Parc national de La Réunion est le neuvième parc national français. Depuis le 1er août 2010, le cœur du parc, qui correspond au bien naturel des Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. L'établissement public du Parc national de La Réunion est l'outil de protection mais aussi de valorisation de ces milieux naturels uniques au monde.

Mission historique des parcs nationaux, l'éducation à l'environnement et au développement durable  (EDD) est présente dans sa charte (Projet de territoire des parcs nationaux). Le Parc national de La Réunion, territoire d'exception, devient un territoire de " savoir heureux " où chacun est invité à prendre plaisir à découvrir, à s'étonner, à se questionner et à changer son rapport à la nature et à son milieu de vie.

Pour partager et rendre accessible à tous les richesses et les valeurs patrimoniales du territoire, les agents du Parc national de La Réunion pratiquent une éducation à l'environnement fondée sur la démarche d'interprétation. L'utilisation alternée de différentes approches sensibles (atelier d'écoute des sons de la forêt, balade contée, lecture de paysage, ...) permet de révéler un site selon une approche ludique, porteuse de sens et d'efficacité, capable de faire ressentir " l'esprit des lieux ".

Le siège du Parc national de La Réunion est situé à la Maison du Parc national (La Plaine-des-Palmiste) qui accueille le public scolaire.

Concours de textes illustrés avec le Parc national de La Réunion

Dans le cadre des 10 ans du Parc national de La Réunion (2007-2017), un concours de textes illustrés (dessin ou photographie) est organisé autour du thème Raconte moi ton paysage des Hauts de La Réunion.

Ce concours a pour but de sensibiliser le jeune public aux paysages des Hauts de l'île correspondant au cœur du Parc national et au Bien naturel « Pitons, cirques et remparts » inscrit au Patrimoine mondial. Il vise à révéler la perception que portent les jeunes réunionnais sur leur territoire et les invite à observer et à exprimer leurs ressentis sur les paysages qui les entourent. Il leurs permet de devenir acteur de leur environnement.

Règlement du concours de textes illustrés avec le Parc national de La Réunion

Concours de textes illustrés avec le Parc national de La Réunion

L'accueil des groupes scolaires

Les professeurs sont invités à une pré-visite organisée tous les mois, le premier mercredi du mois, dans la limite de 8 places par session de formation.

Sur tous les sites et en classe, les agents abordent une présentation du territoire et de la structure Parc national et du Bien inscrit au patrimoine mondial "les Pitons, cirques et remparts".

Demande de réservation de visite en groupe (cliquer)

La demande d'intervention devra être retournée à l'adresse mail : pedagogie@reunion-parcnational.fr au minimum deux mois avant la période souhaitée.

Les PÉAC Parc national de La Réunion

Les manifestations et expositions

Livrets "Histoires de paysages" : lecture de paysage présentant faune/flore, aspects historiques et culturels, aménagement et utilisation des milieux par l'Homme.
- Paysages de Bébour
- Paysages de Cilaos