Rencontres académiques 2017

Entre les mois d'avril et de juin 2017, les Rencontres académiques des chorales, des orchestres, de danse, de cinéma-audiovisuel, des élèves conteurs, de théâtre en français, en allemand, en anglais et en espagnol sont menées en partenariat avec les structures culturelles de l'île.

Ces rencontres concernent plus de 6 400 élèves sur toute l'académie, encadrés par les enseignants porteurs de projet. Elles s'inscrivent dans le cadre des parcours d'éducation artistique et culturelle qui favorisent l'égal accès de tous les élèves à l'art et l'acquisition d'une culture personnelle.

Elles sont coordonnées par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat), en lien avec les corps d'inspection, les conseillers pédagogiques et la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI).

Le format de ces manifestations varie d'un domaine à l'autre. Il est un moment de création et d'échanges pour la danse et le théâtre. Il prend la forme d'un concert en direction des parents pour la musique ou d'une projection pour le cinéma.

Actualités de l'académie de La Réunion

Visuel de Fabrice URBATRO

Cinéma-audiovisuel

Les Rencontres académiques de cinéma-audiovisuel s'inscrivent dans une volonté de présentation et de diffusion des travaux réalisés par les lycéens des enseignements facultatif et de spécialité de cinéma ou par des collégiens travaillant en ateliers avec des enseignants passionnés du 7ème art.  Elles correspondent à deux journées d'échange sur les techniques et pratiques mises en oeuvre dans les salles obscures. Les productions réalisées tout au long de l'année avec l'aide et le soutien d'intervenants professionnels sont projetées et font l'objet de débats entre leurs créateurs et le public scolaire. Enfin, quelques élèves volontaires assistés d'enseignants ou d'intervenants produisent en petits groupes une forme vidéo, audio ou scénaristique présentée aux autres élèves présents.

Danse

Les Rencontres académiques de danse se déroulent sur une journée et permettent des échanges autour des pratiques chorégraphiques de différents établissements scolaires du 2nd degré lors de la matinée et la présentation de courtes chorégraphies l'après-midi. Elles permettent une valorisation des travaux menés par les élèves durant l'année scolaire.

Musique

Les Rencontres académiques des chorales et des orchestres se déroulent sur une journée avec un temps de répétition et de concert public. Elles permettent le regroupement de différents établissements scolaires et mettent en valeur le plaisir d’un travail collectif accompli. Elles représentent un moment de partage autour de la pratique instrumentale ou vocale avec des musiciens et des artistes.

Oralité

Les Rencontres académiques des élèves conteurs se déroulent par bassin sur une journée ou une demi-journée. Elles ont pour objectif de valoriser le conte, la création, l’art de la parole en français ou en créole de La Réunion. Elles encouragent fortement les élèves à écrire ou travailler un conte existant, puis à l’oraliser. Elles leur permettent de se confronter à leur capacité de création pour un développement harmonieux en tant que "personne" s’exprimant clairement et avec bonheur. Elles s’adressent aux élèves de CM1, de CM2 et de 6ème dans le cadre du cycle 3. Les enseignants peuvent travailler le conte avec leurs élèves en classe entière, en groupe, en atelier ou en club dans le cadre d’une pratique artistique et culturelle en classe ou en atelier. Ils peuvent bénéficier d’un conteur ou intervenant artistique et culturel dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle lecture, écriture et oralité.

Théâtre

Les Rencontres académiques de théâtre par bassin ont pour objectif principal de permettre aux élèves de se retrouver au cours d'une journée pour échanger autour de leurs pratiques théâtrales et de présenter un extrait de la forme sur laquelle ils ont travaillé avec ou sans intervenant. Tour à tour acteur puis spectateur, l'élève inscrit dans un projet ou enseignement théâtre appréhende ainsi mieux les exigences du jeu théâtral en portant un regard critique mais rempli de bienveillance sur le travail des autres élèves. Pour les Rencontres académiques de théâtre en allemand, en anglais et en espagnol, les élèves sont accompagnés par un comédien professionnel qui apporte ainsi son regard d'expert pour animer les ateliers. La pratique d'une langue se retrouve au coeur de ces rencontres et permettent de montrer que le théâtre sait mettre en lumière l'importance de la sensibilisation à la pratique d'une langue étrangère. Il est important de souligner qu'il s'agit bien de rencontres, et à aucun moment d'une compétition. Les thématiques abordées sont d'ailleurs très générales, théâtre classique, société contemporaine...