Prix de l'audace artistique et culturelle 2016

Le président de la République a fait de l'éducation artistique et culturelle un projet phare de sa politique. A l'occasion des vœux à la culture le 12 janvier 2013, le Premier ministre a annoncé le lancement d'un prix remis par le président de la République chaque année afin de valoriser les initiatives les plus significatives. Il s'agit donc de la troisième édition du Prix de l'audace artistique et culturelle.

Le Prix de l'audace artistique et culturelle permet de distinguer des trinômes " partenaire culturel - école/établissement scolaire - collectivité territoriale " portant un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture.

L'académie de La Réunion et la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) ont proposé trois projets pour la 4ème édition lancée le 2 novembre 2015 :

- Ecole : Maloya voi mayé de l’école Paul Herman (Saint-Louis), piloté par Dominique Perrin, conseillère pédagogique éducation musicale à vocation départementale avec Danyel WARO.
- Collège : Mon quartier, ma famille, ma vie du collège Jean Lafosse (Saint-Louis) en photographie avec Fabrice BAIXES.
- Lycée : Murmures hors les murs - Espoir privé espace public du lycée Bois d’Olive (Saint-Pierre) en arts plastiques.

Le secrétariat du prix sélectionne 15 projets finalistes parmi l'ensemble des projets reçus. Ces 15 projets finalistes sont ensuite présentés au jury qui sélectionne les trois lauréats du prix.

Mon quartier, ma famille, ma vie du collège Jean Lafosse (Saint-Louis) en photographie avec Fabrice BAIXES a été sélectionné parmi les 15 projets finalistes et présenté dans la brochure du prix de l'audace artistique et culturelle 2016.

Trois lauréats reçoivent du président de la République une dotation pour la valorisation et la pérennisation de leur projet lors d'une cérémonie au Palais de l'Élysée :
- Premier prix : 10 000€
- Deuxième prix : 7 500€
- Troisième prix : 5 000€

Les projets d'éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication organisent le prix 2015-2016 en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. La fondation d'entreprise Culture & Diversité, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture pour les jeunes de l'éducation prioritaire.