La classe l'œuvre !

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération "La classe, l'œuvre !" associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d'un musée de proximité. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d'appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en scène par les élèves sous la conduite de leurs enseignants. La restitution finale se fait lors de La nuit européenne des musées où les élèves deviennent alors passeurs de culture.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, où il interroge les trois piliers : la rencontre avec l'œuvre, la pratique éclairée et les connaissances nourries par le travail en projet.

Le PÉAC Connaître une œuvre/la classe l'œuvre !

Les conditions de participation au PEAC Connaître une œuvre

Ce parcours d'éducation artistique et culturelle s'adresse aux aux écoles, collèges et lycées

Calendrier de la participation à l'opération

- jusqu'au 30 novembre 2018 = repérage des classes par les médiateurs des Musées et les Conseillères pédagogiques Arts visuels
-Décembre 2018 = Inscription par les musées des classes et des projets sur le site La classe l'œuvre !
- de février à avril 2019 = réalisation du projet en lien avec les musées
- 18 mai 2019 : Valorisation et présentation des projets lors de La nuit européenne des musées.

Les évènements

Commémoration 170 ans de l'abolition de l'esclavage au Musée historique de Villèle - décembre 2018
Partenaire(s) : Conseil départemental -
Public : Collèges