Le PÉAC Participer à l'exposition Galerie de portraits propose aux élèves des 85 collèges de l'académie de créer, dans le cadre du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, une œuvre plastique, le portait d'un(e) esclave à partir des noms figurant sur le testament de Mme Desbassayns.

- Entrer dans un processus de création.
- Être sensibiliser à l'histoire de l'esclavage à La Réunion et dans le monde

Déroulement

Les inscriptions en ligne au PÉAC Participer au Prix Célimène junior sont possibles pour les collèges par le Tableau de bord pour l'éducation artistique et culturelle de l'académie de La Réunion.

Les inscriptions  sont validées en premier lieu par les chefs d'établissement.

La charte de participation à l'exposition Galerie de portraits

Dans le cadre du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le Conseil départemental et l’Académie de La Réunion s’associent pour organiser une exposition de travaux d’élèves de collège intitulée : Galerie de portraits.
L’invitation à participer à cette exposition s’adresse aux 59 000 élèves des 85 collèges publics et privés de l’académie.
Ce projet contribue au volet culturel du projet de l’établissement et participe au parcours citoyen de l’élève.
Ce projet d’exposition a vocation à inciter les élèves à mener une réflexion sur la déshumanisation et la dépersonnalisation opérées par le système esclavagiste, sur les traces matérielles et immatérielles laissées par les esclaves à La Réunion, et à participer ainsi à l’œuvre de mémoire.

La charte - Année scolaire 2018-2019

Fiche descriptive de l'œuvre - à retourner avec la production jusqu'au 20 novembre 2018

Calendrier de la participation à l'exposition

- jusqu'au 14 septembre 2018 = inscription des classes en ligne sur le site de l’Académie de La Réunion en CLIQUANT ICI
- 20 novembre 2018 = clôture et réception des productions par le Conseil départemental / Direction de la culture
- A partir du 20 décembre 2018  = inauguration de la Galerie de portraits au Musée historique de Villèle et exposition en ligne.

Les évènements