ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Exposition Galerie de portraits


Dans le cadre de la commémoration des 170 ans de l'abolition de l'esclavage, le Conseil départemental célèbre le 20 décembre, date de proclamation du décret du 27 avril 1848 dans l’île, sur le site symbolique du Musée historique de Villèle. Il prendra aussi la responsabilité d’une année commémorative (décembre 2018 – décembre 2019), dont les temps forts feront une large place à la valorisation des savoirs historiques et aux expressions artistiques.

Afin de sensibiliser les jeunes à cette histoire singulière dont La Réunion a été partie prenante, mais qui a également concerné toutes les époques et toutes les civilisations, le Conseil départemental et l’Académie de La Réunion s’associent pour proposer aux 85 collèges de l’île de coproduire une exposition.  (Voir partenariat Conseil départemental/ académie de La Réunion)

Cette œuvre collective de l’imaginaire intitulée Galerie de portraits sera réalisée à partir de noms d’esclaves figurant dans un célèbre document d’archives, en l’occurrence le testament de Mme Desbassayns.

Le PÉAC Participer à l'exposition Galerie de portraits

Les conditions de participation à l'exposition Galerie de portraits

Ce parcours d'éducation artistique et culturelle s'adresse aux 85 collèges publics et privés de l'académie de la Réunion.

Lettre de cadrage du Président du Conseil départemental et du Recteur

Calendrier de la participation au concours

- jusqu'au 31 août 2018 = inscription des classes en ligne sur le site de l’Académie de La Réunion en CLIQUANT ICI
- 20 novembre 2018 = clôture et réception des productions par le Conseil départemental / Direction de la culture
- A partir du 20 décembre 2018  = inauguration de la Galerie de portraits au Musée historique de Villèle et exposition en ligne.

Les évènements

Les ressources documentaires