ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Concours La flamme de l'égalité

Le ministère chargé de l'éducation nationale, le ministère des outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage ont décidé d'organiser en 2015 un concours scolaire national intitulé La flamme de l'égalité (Circulaire 2015 - Éduscol).

Le concours est ouvert aux écoles élémentaires, aux collèges et aux lycées de l'académie de La Réunion pour l'année 2017-2018.

Ce concours a pour objectif de permettre aux élèves de mener une réflexion citoyenne s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.).

Quelle que soit la forme d'expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d'un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.

La flamme de l'égalité offre une dimension nationale après les 5 éditions du concours Traites, esclavage et abolitions organisées par l’académie de La Réunion, la préfecture de La Réunion, la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI), le conseil régional et le conseil départemental de La Réunion sur les thèmes :
- L'abolition de 1848 : de l'esclavage à la liberté ? en 2015-2016 ;
- Affranchissement et affranchis dans la société coloniale à Bourbon / La Réunion pendant la 1ère moitié du XIXème siècle en 2014-2015 ;
- La quête de la liberté : le marronnage à Bourbon / La Réunion en 2013-2014 (Lycées) ;
- La traite dans l’océan Indien vers l’île Bourbon au XVIIIème siècle en  2012-2013 (Lycées) ;
- Esclavage et abolition à La Réunion - 20 décembre 1848 en 2011-2012 (Lycées).

Ce concours interdisciplinaire avait été mis été en place, dans le cadre des festivités du 20 décembre - date de la proclamation de l'abolition de l'esclavage à La Réunion - et du 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, à destination des élèves de 2nde générale, technologique et professionnelle pour les lycées depuis 2011-2012 et de 4ème pour les collèges depuis 2014-2015.

Le PÉAC La flamme de l'égalité

Les évènements

Les ressources documentaires