PÉAC Pratiquer le maloya (1er octobre) (PÉAC Patrimoine - PÉAC Musique - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Pratiquer le maloya (1er octobre) propose aux élèves de 4 écoles et de 2 lycées :
- une pratique en atelier autour du maloya ou du moringue avec des artistes de musique, de danse, de conte ou de théâtre entre le mois de mai et de septembre de l'année civile en cours ;
- la restitution des ateliers autour du 1er octobre pour les écoliers au Village Maloya qui doit permettre de découvrir toutes les activités proposées aux scolaires à l'occasion de la manifestation ;
- la restitution des ateliers autour du 1er octobre pour les lycéens dans leur établissement scolaire.

L'académie de La Réunion et la région Réunion implantent ces actions autour du maloya ou du moringue selon les projets d'école et d'établissement à raison d'une école par bassin et de 2 lycées pour l'académie.

Le Village Maloya présente sur un lieu patrimonial des concerts, des expositions, des conférences et des ateliers en direction des scolaires : Parc du Colosse (Saint- André) en 2017.

Les interventions artistiques et les transports pour le Village Maloya sont pris en charge par la région Réunion.

- Pratiquer le maloya ou le morinque avec des artistes.
- Commémorer l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
- Transmettre la tradition du maloya par la musique, la danse, le conte ou le théâtre.

Le PÉAC Pratiquer le maloya se déroule en plusieurs temps :
- le choix des 6 classes en fonction du lien entre le projet d'école et d'établissement et le PÉAC Pratiquer le maloya (1er octobre) avec la validation par les inspections de l'éducation nationale et les chefs d'établissement scolaire ;
- les 10 heures d'atelier de pratique avec un artiste autour du maloya ou du moringue selon le domaine choisi : musique, danse, conte ou théâtre ;
- la participation à la commémoration de l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO avec un temps de restitution au Village Maloya pour les écoliers ou dans l'établissement scolaire pout les lycéens autour du 1er octobre.

Attention le projet se développe sur deux années scolaires ce qui oblige l'équipe éducative de l'école ou du lycée à assurer la continuité du projet autour d'une classe.

Les PÉAC Maloya (1er octobre)

Les manifestations et concerts