PÉAC Découvrir le maloya (1er octobre) (PÉAC Patrimoine - PÉAC Musique - 1er et 2nd degré)

Le PÉAC Découvrir le maloya 2018 (1er octobre) propose aux élèves :
- une rencontre autour du maloya avec des artistes de musique, de conte, de danse ou de moringue dans 70 écoles ou au Village Maloya pour 10 écoles autour du 1er octobre dont 4 qui participent au PÉAC Pratiquer le maloya (1er octobre) ;
- des expositions, des conférences et des ateliers autour du maloya dans 2 lycées autour du 1er octobre qui présentent aussi le travail réalisé dans le cadre du PÉAC Pratiquer le maloya (1er octobre).

L'académie de La Réunion et la région Réunion implantent des actions autour du maloya selon les projets d'établissement dans 2 lycées.

Le Village Maloya présente sur un lieu patrimonial des concerts, des expositions, des conférences et des ateliers en direction des scolaires : Stella Matutina (Saint-Leu) en 2018.

Les interventions artistiques et les transports pour le Village Maloya sont pris en charge par la région Réunion.

- Découvrir le maloya.
- Commémorer l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
- Transmettre la tradition du maloya par la musique, le conte, la danse ou le moringue.
- Rencontrer des artistes du maloya.

- 1er degré

Les pré-inscriptions en ligne au PÉAC Découvrir le maloya (1er octobre) sont possibles pour les écoles par le Tableau de bord pour l'éducation artistique et culturelle de l'académie de La Réunion.

Les pré-inscriptions des classes sont validées par les inspections de l'éducation nationale.

La DAAC / Rectorat en lien avec la région Réunion propose à chaque classe ou école une rencontre avec un artiste autour du maloya selon le domaine choisi : musique, conte, danse ou moringue.

- 2nd degré

Les lycéens bénéficient dans les 2 établissements scolaires choisis des expositions, des conférences et des ateliers autour du maloya proposées par la région Réunion avec la présentation du travail réalisé dans le cadre du PÉAC Pratiquer le maloya (1er octobre).

Année scolaire 2018-2019

X

Déroulement du PÉAC Découvrir le maloya - 1er octobre 2018 (PÉAC Patrimoine - PÉAC Musique - 1er et 2nd degré)

La commémoration de l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO se déroule du 24 septembre au 5 octobre 2018.

- Pré-inscriptions en ligne au PÉAC Découvrir le maloya (1er octobre) pour les écoles par le Tableau de bord pour l'éducation artistique et culturelle de l'académie de La Réunion jusqu'au 1er juillet 2018.

- Rencontre autour du maloya avec des artistes de musique, de danse (moringue), de conte ou de théâtre dans 70 écoles ou au Village Maloya a Stella Matutina (Saint-Leu) pour 10 écoles du 24 au 28 septembre 2018.

- Expositions, conférences et ateliers autour du maloya dans 2 lycées du 1 au 5 octobre 2018 avec la présentation du travail réalisé dans le cadre du PÉAC Pratiquer le maloya (1er octobre).

Déroulement du PÉAC Découvrir le maloya - 1er octobre 2018

Les PÉAC Maloya (1er octobre)

Les manifestations et concerts