ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Commémoration de l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO (1er octobre)

Le conseil régional organise chaque année une opération d’envergure pour célébrer la commémoration de l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO (1er octobre 2009).

L'académie de La Réunion en partenariat avec le conseil régional met en place deux parcours d'éducation artistique et culturelle autour du 1er octobre en direction des  écoles et des lycées sur toute l’île : PÉAC Découvrir le maloya (1er octobre) et PÉAC Pratiquer le maloya (1er octobre).

Cet événement est l'occasion de travailler les domaines de la musique, de la danse (moringue), du conte et du théâtre par une rencontre avec les artistes et leurs œuvres. Mais la rencontre peut prendre aussi la forme d’échanges autour du maloya.

Il propose des expositions, des conférences et des ateliers, particulièrement sur le Village Maloya.

Le Village Maloya a été accueilli successivement au Musé historique de Villèle (Saint-Paul), au Musée Stella Matutina (Saint-Leu) et au Parc du Colosse (Saint-André).

Les manifestations et concerts

Commémoration de l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO le 1er octobre 2018 dans les écoles et lycées et au Musée Stella Matutina
Partenaire(s) : Région Réunion - Village Maloya au musée Stella Matutina (Saint-Leu)
Public : Écoles - Lycées (sur inscription)

Les ressources documentaires