Région Réunion

La région Réunion est la collectivité territoriale en charge de la gestion des lycées (LEGT, LPO, LP) de l'académie de La Réunion.

Elle intervient à différents niveaux pour la promotion de l'éducation artistique et culturelle avec :
- le financement des transports et de la coordination régionale du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en partenariat avec la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) et l'académie de La Réunion ;
- le financement du PÉAC Découvrir le maloya (1er octobre) aux écoles et à quelques lycées, construit en partenariat avec l'académie ;
- les rencontres et ateliers avec des artistes dans le cadre de résidences artistiques de territoire ;
- le Pass Culture Lycéens et Apprentis lancé en novembre 2017 ;
- le concours culture Libèr out talen lancé en décembre 2017.

1. Pass Culture Lycéens et Apprentis

La région Réunion met en place le dispositif : Pass Culture Lycéens et Apprentis visant à favoriser l’accès des lycéens et des apprentis au spectacle vivant à compter du mois de janvier 2018.

Appel à projet du Pass Culture Lycéens et Apprentis 2018 lancé auprès des établissements scolaires

Fiche projet Pass Culture Lycéens et Apprentis à renseigner et à envoyer avant le 23 février 2018

Le Pass Culture Lycéens et Apprentis s’adresse aux lycées et CFA publics et privés de l’académie de La Réunion, qui présentent un ou des projet(s) répondant aux objectifs suivants :

- proposer une ou des sorties, hors temps scolaire (en soirée), en direction des lycéens et apprentis afin de favoriser une pratique de fréquentation d’une offre de spectacles vivants ;
- structurer le projet en valorisant et en précisant les démarches liées à la préparation de la sortie, à l’encadrement, à la gestion des frais générés (tickets et transports) ainsi que les autorisations parentales à obtenir obligatoirement ;
- privilégier le(s) projet(s) qui contribue à l’épanouissement du lycéen et de l’apprenti notamment par les rencontres avec les œuvres, l’appropriation de savoirs et de valeurs ;
- axer le(s) projet(s) sur une démarche de co-construction partenariale fondée sur le binôme établissement scolaire/CFA-salle de diffusion.

La collectivité prévoit d’apporter une aide forfaitaire d’un montant de 850 € par projet afin de prendre en charge les frais de transport collectif et le coût des billets/tickets du spectacle.

Aussi, un même établissement peut présenter jusqu’à 3 projets de sorties sur la période considérée.

Dans le cadre du lancement de ce nouveau dispositif, la collectivité s’accorde une période d’expérimentation menée au premier semestre 2018. Au regard des résultats obtenus, elle s’accorde la possibilité de maintenir le dispositif pour l’année scolaire 2018-2019.

2. Concours autour de la culture réunionnaise 2018

La région Réunion a souhaité mettre en place un concours culture en faveur des lycéens dans le cadre des États généraux de la culture qui se tiennent au cours de l'année 2018.

Une occasion est donnée aux lycées de révéler leurs talents et de leur donner la parole afin de développer un projet innovant à caractère culturel autour de la culture réunionnaise.

Le concours culture se déroule en 3 étapes :
1. l'inscription au concours ;
2. la présélection de 10 projets par le jury ;
3. la présentation des 10 productions devant le jury pour le classement des productions, la désignation de 3 lauréats et la remise des prix.

Modalités d'inscription et règlement du concours culture sur le site de la région Réunion

La participation à ce concours est gratuite et réservée aux lycéens sans condition d’âge, scolarisés dans un établissement public ou privé. Ils sont libres quant à la façon de traiter le sujet. Le projet peut être réalisé seul ou en groupe constitué de 6 personnes maximum.

Les participants

Lycée Le Verger - vidéo