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Éducation prioritaire

La refondation de l’éducation prioritaire s’inscrit dans l’objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales de la loi de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, elle vise ainsi à renforcer l'action pédagogique et éducative, à développer le travail collectif en s’appuyant sur la formation des personnels ; l’engagement des personnels (circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014 et référentiel de l'éducation prioritaire) sera également valorisé et reconnu. Dans ce contexte en faveur de l'égalité des territoires pour la réussite de tous les élèves, le recteur de l’académie a conduit le dialogue local afin d’identifier, sur la base d’indicateurs nationaux de la difficulté sociale, les collèges et écoles qui constituent aujourd’hui la nouvelle géographie de l’éducation prioritaire, laquelle est définie pour les 4 ans à venir.

Après une année de préfiguration, la refondation de l’éducation prioritaire entre pleinement en vigueur avec deux types de réseaux : les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+) ; chaque réseau est constitué d’un collège et de ses écoles de recrutement.

À partir de la rentrée scolaire 2015, l’académie de La Réunion compte 45 réseaux d’éducation prioritaire :

  • 21 collèges et 147 écoles en REP+
  • 24 collèges et 140 écoles en REP

Nouvelle carte des réseaux d’éducation prioritaire

Carte interactive éducation prioritaire
Cliquer checkboximagecheckboximagefait apparaître/disparaître les réseaux - Pointer un nom de réseau affiche sa composition (collège, écoles)
Bassins d'éducation et
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Division des élèves et de la scolarité - DES 3 - Statistiques et indicateurs de pilotage - Design:phd-ac-reunion-juin2015