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Éducation prioritaire

La refondation de l’éducation prioritaire s’inscrit dans l’objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales de la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 (circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014 et référentiel pour l'éducation prioritaire), elle vise à renforcer l’action pédagogique et éducative, à développer le travail collectif en s’appuyant sur la formation des personnels ; l’engagement des personnels est également valorisé et reconnu.

L'éducation prioritaire permet d'accueillir tous les élèves dans des contextes sociaux différents, avec la même hauteur d'exigence et de performance. Sa refondation poursuit une ambition : la rendre plus juste, plus efficace et porteuse des valeurs de la république.

Dans ce contexte en faveur de l’égalité des territoires pour la réussite de tous les élèves, le recteur de l’académie a conduit le dialogue local afin d’identifier - sur la base d’indicateurs nationaux de la difficulté sociale - les collèges et écoles qui constituent la géographie de l’éducation prioritaire 2015-2019. Après une année de préfiguration, la refondation de l’éducation prioritaire entre pleinement en vigueur à  la rentrée 2015 avec deux types de réseaux : les REP ou réseau d’éducation prioritaire et les REP+ ou réseau d’éducation prioritaire renforcée. Chaque réseau est constitué d’un collège et de ses écoles de recrutement. 

Poids de l’éducation prioritaire en 2015-2016 :

À compter de la rentrée 2017 les 45 réseaux d’éducation prioritaire, suite à une fermeture et deux créations d’écoles, voient la composition des REP+ Oasis*, Henri Matisse* et Hubert Delisle** modifiée avec une répartition école-collège qui évolue :

  • 21 collèges et 148 écoles en REP+
  • 24 collèges et 139 écoles en REP

* cf. Arrêté du 24-4-2017, BOEN n°18 du 4 mai 2017

** en attente de parution du BO

Actualités et événements

Le collège de l'Étang à Saint-Paul a accueilli jeudi 7 septembre 2017 le recteur Vêlayoudom Marimoutou, pour une visite de l'Unité localisée d'inclusion scolaire qui scolarise depuis la rentrée des élèves présentant des troubles des fonctions...

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Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale était à La Réunion le vendredi 18 août 2017, jour de la rentrée dans l'académie. À cette occasion, il a visité des écoles et établissements scolaires, où il a notamment mis l’accent sur la...

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En visite dans l’académie à l’occasion de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer était vendredi 18 août 2017 à l’école Michel Debré à Saint-Denis, où le dédoublement des classes de CP est devenu réalité, comme...

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Dans le cadre de ses visites de rentrée, le recteur Vêlayoudom Marimoutou s'est rendu mardi 22 août 2017 dans des écoles et un collège de l'éducation prioritaire, à Saint-Benoît et à Sainte-Rose, à la rencontre des équipes éducatives et des élèves.

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200 personnels de Mayotte et de l'académie étaient réunis vendredi 4 novembre 2016 au parc des expositions et centre de congrès de la Nordev

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L'ensemble des acteurs de l'éducation prioritaire à La Réunion et à Mayotte se sont réunis le 4 novembre dernier pour les assises interacadémiques de l'éducation prioritaire. Thierry Terret et le vice-recteur de Mayotte François Coux y ont participé,...

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Les coordonnateurs des 45 réseaux d'éducation prioritaires étaient réunis17 septembre 2015 au lycée Bellepierre à Saint-Denis par le comité de pilotage académique.

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À l’occasion de la rentrée scolaire dans l’académie mardi 18 août 2015, le recteur Thierry Terret s’est rendu dans une école et un collège, à la rencontre des équipes éducatives.

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Carte des réseaux d’éducation prioritaire 2017 - 2018

Carte interactive éducation prioritaire
Cliquer checkboximagecheckboximagefait apparaître/disparaître les réseaux - Pointer un nom de réseau affiche sa composition (collège, écoles)
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