Éducation prioritaire

La refondation de l’éducation prioritaire s’inscrit dans l’objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales de la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 (circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014 et référentiel pour l'éducation prioritaire), elle vise à renforcer l’action pédagogique et éducative, à développer le travail collectif en s’appuyant sur la formation des personnels ; l’engagement des personnels est également valorisé et reconnu.

L'éducation prioritaire permet d'accueillir tous les élèves dans des contextes sociaux différents, avec la même hauteur d'exigence et de performance. Sa refondation poursuit une ambition : la rendre plus juste, plus efficace et porteuse des valeurs de la république.

Dans ce contexte en faveur de l’égalité des territoires pour la réussite de tous les élèves, le recteur de l’académie a conduit le dialogue local afin d’identifier - sur la base d’indicateurs nationaux de la difficulté sociale - les collèges et écoles qui constituent la géographie de l’éducation prioritaire 2015-2019. Après une année de préfiguration, la refondation de l’éducation prioritaire entre pleinement en vigueur à  la rentrée 2015 avec deux types de réseaux : les REP ou réseau d’éducation prioritaire et les REP+ ou réseau d’éducation prioritaire renforcée. Chaque réseau est constitué d’un collège et de ses écoles de recrutement.

Depuis la rentrée scolaire 2015, l’académie de La Réunion compte 45 réseaux d’éducation prioritaire, soit :

Poids de l’éducation prioritaire en 2015-2016 :

À compter de la rentrée 2017 les 45 réseaux d’éducation prioritaire, suite à une fermeture et deux créations d’écoles, voient la composition des REP+ Oasis*, Henri Matisse* et Hubert Delisle** modifiée avec une répartition école-collège qui évolue :

• 21 collèges et 148 écoles en REP+
  • 24 collèges et 140 écoles en REP

Carte des réseaux d’éducation prioritaire 2017 - 2018

* cf. Arrêté du 1er août 2016, BOEN n° 30, 25 août 2016

** en attente de parution du BO

Carte interactive éducation prioritaire
Cliquer checkboximagecheckboximagefait apparaître/disparaître les réseaux - Pointer un nom de réseau affiche sa composition (collège, écoles)
checkboximagecheckboximage REP+
checkboximagecheckboximage REP