picto-accueil

Le service national universel

Le Service National Universel (SNU) démarre cette année à La Réunion. Il s'adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 17 ans pour une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Le service national universel comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines du 22 juin au 3 juillet 2020 et une mission d'intérêt général de 12 jours. Chaque jeune peut ensuite poursuivre avec une période d'engagement de 3 mois.


En avril 2020, le préfet et le recteur de l'académie finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que la cohorte de volontaires soit bien représentative de la jeunesse du département.

Les jeunes volontaires choisis recevront une convocation indiquant leur affectation, dans un lieu qui sera obligatoirement hors du département de La Réunion. Les trajets et l'hébergement seront entièrement pris en charge, aucun frais ne sera à la charge des familles.

Les étapes du SNU

Le service national universel s'articule en trois étapes clés :

 

Une phase de cohésion du 22 juin au 3 juillet 2020, visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l'esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques) ;

 

Une mission d'intérêt général visant à développer une culture de l'engagement et à favoriser l'insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures tout au long de l'année ou 12 jours consécutifs, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation (associations, service public, collectivités...). Au cours de cette mission d'intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;

 

La possibilité d'un engagement volontaire d'au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s'engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s'articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

 

Génération SNU : 350 jeunes recrutés dans l'académie

 

Préfiguré en 2019 dans 13 départements pilotes, le SNU est un projet d'émancipation et d'engagement complémentaire de l'instruction obligatoire qui accueillera 30 000 jeunes dans l'ensemble des départements de France.

350 jeunes Réunionnais feront leur séjour de cohésion dans un département de France hexagonale. Dans le même temps, 150 recrues résidant dans d'autres départements français seront accueillis à La Réunion.

Plusieurs centres ont été identifiés dans les départements pour accueillir les jeunes lors de leur séjour de cohésion, l'affectation étant obligatoirement dans un autre département que celui de résidence : à La Réunion, un centre accueillera l'ensemble des recrues.

Site internet : snu.gouv.fr

 

 Le site internet du SNU https://www.snu.gouv.fr/  donne toutes les informations utiles dans différents formats (articles, vidéos, infographies) sur le service national universel et permet à chaque jeune de 15 à 17 ans de se porter volontaire en donnant accès à un formulaire d’inscription en ligne.

En 2020, l’objectif de recrutement est de 30 000 volontaires sur l’ensemble du territoire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 avril, les notifications des volontaires effectives début mai, le séjour de cohésion de la session 2020 étant prévu du 22 juin au 3 juillet.