La directrice de cabinet

Marie-Claude Boyer-Roche

Après l’obtention du concours de personnel de direction, Marie-Claude Boyer-Roche a exercé ses premières fonctions de proviseure adjointe dès 1992, au lycée Leconte de Lisle. Première femme de La Réunion proviseure d’un lycée industriel, elle prend alors la direction du LP Amiral Lacaze à St Denis. En 2000, elle est nommée proviseure de vie scolaire, puis chargée de mission au cabinet du recteur. Elle obtient le concours d’inspecteur d’académie, spécialité "Administration et vie scolaire": elle est alors affectée à Bor­deaux et effectue sa formation en alternance à l’École supérieure de l'éducation nationale de Poitiers.

Elle occupe la fonction d'inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS) dans l'académie de La Réunion avant d'y être nommée directrice de cabinet en octobre 2013.

Fortement engagée dans le chantier de l’Éducation Prioritaire, elle a tenu à conserver parallèlement ce dossier.

La mission de la directrice de cabinet

La directrice de cabinet veille à faciliter l’exercice de la fonction de recteur en assurant les interfaces nécessaires avec les services internes du rectorat (ceux du secrétariat général, ceux de l'IA-DAASEN), avec les élus locaux, les parents d'élèves, le cabinet de la ministre et les services de l'État, les collectivités territoriales et les partenaires. Elle coordonne l'activité du cabinet et assure le suivi des dossiers de pilotage réservés au recteur. Elle met également à sa disposition sa connaissance du territoire sous tous ses aspects.

Le service communication

Au sein de cabinet du recteur, la chargée de communication pilote la politique de communication de l'académie et coordonne les actions menées par le service communication.

En savoir plus sur le service communication