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Le secrétaire général

Francis Fonderflick

Francis Fonderflick a été nommé secrétaire général de l'académie de La Réunion par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 10 décembre 2015.

Francis Fonderflick, est attaché d’administration hors classe. Après plusieurs années passées au ministère de la défense comme spécialiste des ressources humaines, il rejoint le ministère de l’ Éducation nationale en 1998. Il est successivement chef de bureau des personnels enseignants au rectorat de Reims de 1998 à 2000, Gestionnaire et agent comptable du Lycée Oehmichen de Chalons en Champagne de 2000 à 2004. Il a dirigé le  Centre local des Œuvres Universitaires et Scolaires de la Guyane de 2005 à 2008. Nommé Secrétaire Général du Céreq à Marseille en 2009, il occupe ce poste jusqu'en mars 2012 puis sera nommé le 04 mai 2012 directeur du CEREQ par intérim. Il rejoint à nouveau la Guyane le 01 aout 2012 suite à sa nomination comme secrétaire général de l'académie pour y exercer ces fonctions pendant presque quatre années. Nommé Secrétaire Général de l'académie de la Réunion à compter du 14 décembre 2015, il succède à Xavier Le Gall.

La mission du secrétaire général d'académie

Le secrétaire général d'académie, adjoint au recteur, assure sous son autorité la direction des services administratifs académiques. Il contribue à l'élaboration de la politique académique et veille à sa mise en œuvre opérationnelle.

Les secrétaires généraux adjoints

Le secrétaire général adjoint, directeur de la scolarité et des partenariats

Il coordonne dans le domaine de la scolarité les actions définies dans le cadre de la politique académique. Il assure le lien avec les partenaires des services académiques. Il a en charge la définition et le suivi des indicateurs de performance.

Le secrétaire général adjoint, directeur des ressources humaines

Il élabore et propose au recteur une politique de relations et ressources humaines. Il participe à la définition des conditions de cette politique et en coordonne la gestion au sein de l'académie.

Le secrétaire général adjoint, directeur des moyens et de la modernisation administrative

Il élabore et met en œuvre la politique budgétaire de l'académie. Il assure la coordination des services logistiques. Il a en charge l'ensemble des actions de modernisation des services académiques.