Les corps d'inspection

Les inspecteurs de l’éducation nationale sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans les écoles du premier degré.

Ils peuvent aussi être chargés de l’information et de l’orientation, ou de l’enseignement général et de l’enseignement technique dans le second degré.

Les inspecteurs de l'éducation nationale du 1er degré (IEN 1D)

Les inspecteurs du 1er degré (IEN 1D) sont responsables de l'enseignement dans les écoles d'une circonscription donnée. Ils ont par ailleurs en charge des missions transversales.

Les inspecteurs de l'éducation nationale du 2nd degré (IEN 2D)

Les inspecteurs du 2nd degré (IEN 2D) sont responsables de l'enseignement dans les lycées généraux, techniques et professionnels. Ils ont par ailleurs en charge des missions transversales.

Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)

Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont responsables de l'enseignement dans les collèges et lycées. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité seuls ou à plusieurs selon les disciplines ou spécialités. Ils exercent leurs fonctions sous l'autorité de la rectrice de région académique et en liaison avec l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

Mise à jour : février 2021

L’académie de La Réunion est divisée en 22 circonscriptions, chacune sous la responsabilité d'un inspecteur ou d'une inspectrice de l'Éducation nationale du premier degré (IEN 1er degré), relais entre le rectorat et les écoles.

Recherchez par mot-clés