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Journées d'action contre l'illettrisme 2019

Les journées nationales de lutte contre l'illettrisme, qui auront lieu du 8 au 15 septembre 2019 dans toute la France, sont l'occasion de valoriser des actions et formations menées dans l'académie pour prévenir les difficultés scolaires et ancrer les savoirs de base pour assurer leur irreversibilité.

Combattre les déterminismes sociaux et favoriser des apprentissages solides et durables

Pour combattre les déterminismes sociaux et donner les meilleures chances à tous les élèves dès le plus jeune âge, l’académie met en oeuvre différents dispositifs nationaux :

  • un soutien aux familles les plus fragiles parce qu’« on n’apprend pas bien le ventre vide » : en collaboration avec les collectivités volontaires, des petits déjeuners à l’école sont servis aux enfants qui en sont privés, afin de leur offrir des conditions d’apprentissage satisfaisantes.
  • la maternelle, école du langage et creuset de la réduction des inégalités sociales avec l’obligation de l’instruction à 3 ans : elle a pour priorité essentielle de renforcer l’apprentissage d’un vocabulaire précis et des structures de la langue, compétences essentielles la maîtrise de la lecture, et propose une scolarisation précoce à travers des dispositifs d’accueil dès 2 ans, en co-éducation avec les parents.
  • la réduction de la taille des classes dans les territoires défavorisés : le dédoublement des classes de Grande section, de CP et de CE1 en éducation prioritaire permet un meilleur encadrement des élèves au moment crucial de l’entrée dans la lecture et l’écriture, contribuant à l’objectif de 100% de réussite dans la maîtrise des fondamentaux.
  • le développement du soutien scolaire : « Devoirs faits » offre gratuitement aux élèves volontaires la possibilité d’effectuer leurs devoirs au collège. Un programme similaire est mis en place à cette rentrée pour les écoliers.
  • des évaluations régulières : en CP et en CE1 pour prévenir la difficulté scolaire ; des tests de repère en classe de sixième ; des tests de positionnement à l’entrée en classe de seconde et la mise en place d’heures de consolidation en français et en maths.

Le plan académique de prévention de l'illettrisme

 

L’académie a mis en place un plan de prévention de l’illettrisme. Les actions portent d’une part sur les dispositifs proposés aux élèves et d’autre part sur la formation des enseignants.

Les priorités académiques :

  • La formation et notamment le développement de l’enseignement du français dans un contexte plurilingue.
  • L’éducation prioritaire :

- évolution des pratiques enseignantes avec un objectif de 100 % de réussite ;

- anticipation des fragilités langagières et linguistiques des élèves.

  • La parentalité : la participation des parents à la vie de l’École est l’un des principaux leviers de la réussite scolaire des enfants.

Les actions de l'académie labellisées pour les journées nationales d'action contre l'illettrisme

 

Lundi 9 septembre de 13h à 15h au collège de Bras Panon (30 rue Edmond Albius)

Silence on lit !

Silence, on lit ! est une pratique quotidienne et collective de lecture.
Dans les établissements scolaires, Silence, on lit ! propose un quart d’heure de lecture. Tous les jours à la même heure, tout le monde fait le silence, et dans ce silence absolu tout un chacun prend un livre qu’on a toujours avec soi et lit en totale liberté, dans un cadre précis.

Mardi 10 septembre à 10h à l'école élémentaire publique Les Tamarins (109 rue Lory Les Hauts à Sainte-Clotilde)

Ekout mon désin

Afin de créer un lien entre le patrimoine musical de La Réunion et les arts visuels, les classes Langue vivante régionale de primaire et de collège vont être accompagnées par des artistes plasticiens pour réaliser une exposition intitulée "Ekout mon désin". En leur compagnie, les enfants vont approcher différentes techniques et apprendre à donner des réponses plastiques à leur compréhension et interprétation d'une chanson. De plus, les élèves vont réaliser un quiz sous forme de sirandanes en créole afin d'amener le public à retrouver les chants illustrés. Les artistes qui participent à ce projet inscriront leur démarche personnelle dans une histoire des courants artistiques contemporains. Une exposition par bassin est prévue.

Mardi 10 septembre à 13h à l'école primaire de la Rivière de l'Est (Sainte-Rose)

Classe passerelle

Rencontre entre les équipes de 3 classes passerelle (école maternelle La Poussinière, école maternelle Les tourterelles et école primaire Rivière de l'Est), table ronde entre enseignants, éducateurs de jeunes enfants et parents d’élèves.

Mardi 10 septembre de 15h30 à 16h15 à l'école primaire Bernica (21 route de Fatima à Saint-Paul)

Faire vivre un journal de réseau

Ce projet média propose un support élaboré conjointement par des élèves du primaire et du secondaire (collège et lycée).
Dans chacun des établissements le lien est assuré par le CDI et un enseignant référent.
Le support de base est constitué par un journal papier regroupant des articles d'écoliers, de collégiens et de lycéens.
Les apports peuvent être écrits, iconographiques, audio ou vidéo et soumis à modération. Les contenus présentent des travaux d'élèves ou de classe, relatent l'actualité de l'établissement ou celle du quartier, rendent compte de projets, proposent des divertissements, …
Professeurs et parents peuvent y apporter leur contribution.
Chaque numéro est référencé en ligne via une plateforme Genially qui comporte également des liens vers d’autres productions d’élèves ou des articles extérieurs.

 https://view.genial.ly/5b5852d2e40f1e2b95df2371/interactive-content-zinfo-ecole-college-lycee

Jeudi 12 septembre à 9h à l'école élémentaire Les Bougainvilliers (40 chemin Lépinay - Ravine du Pont à Petite-Ile)

Un auteur à la bibliothèque

"Un auteur à la bibliothèque" est un parcours d'éducation artistique et culturelle académique qui permet aux élèves des écoles de cycle 2 et cycle 3, des collèges et des lycées :
- découvrir, avec un bibliothécaire, la médiathèque ou la bibliothèque de proximité
- lire et étudier des albums jeunesse, les bandes dessinées ou les romans pour découvrir l'univers de leur(s) auteur(s) en lien avec la médiathèque ou la bibliothèque de proximité ;
- rencontrer un auteur dans la médiathèque ou la bibliothèque de proximité. 

Mis en place à la rentrée 2011, ce dispositif repose sur un partenariat entre l'académie de La Réunion, la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI), les collectivités (communes et communautés de communes pour les transports des écoliers et l'achat des ouvrages, département pour les collèges et région pour les lycées) et l'association La Réunion des Livres.


Jeudi 12 septembre de 9h50 à 11h35 au collège Les Alizés (70 avenue Joseph Bédier à Saint-Denis)

Développer la fluence de lecture

Une démarche efficace avec un ensemble de 45 textes progressifs et variés pour améliorer la vitesse et la précision de lecture des élèves débutants ou petits lecteurs et favoriser l’accès à la compréhension.

Vendredi 13 septembre à 830 à l'école élémentaire Jean Albany (1 chemin du Gouffre à Saint-Pierre)

Enseigner en classe de CE1 dédoublée

Lecture en réseaux d’albums de littérature de jeunesse et exercice de la compréhension de textes longs en situation de lecture vraie s’inspirant de la démarche intégrative proposée par Roland Goigoux et Sylvie Cebe.

Vendredi 13 septembre à 10h à l'école primaire Eudoxie Nonge (40 avenue Eudoxie Nonge à Saint-Denis)

Apprendre à lire à partir de la littérature de jeunesse en Unité localisé pour l'inclusion scolaire en école

Développement des habiletés à comprendre des textes à partir d’ouvrages de littérature de jeunesse avec des élèves d'ULIS école. Le thème choisi cette année est "Autour du monde".