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C'est parti pour la Semaine des mathématiques 2018

Visuel Semaine des Mathématiques 2018

La Semaine des mathématiques se déroule dans l'académie sur la période allant du 4 mars au 4 avril 2018. Le thème de cette édition porte sur les mathématiques et le mouvement.

S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Elle est l'occasion de valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Au programme de cette édition :

 

Mardi 6 mars 2018 à 10h : le concours de calcul rapide CM1/CM2/6e

L’académie de la Réunion et le Centre départemental artistique pour l’animation et la culture des enfants (CEDAACE) organisent le concours de calcul rapide.
S’adressant au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), ce concours revêt plusieurs objectifs :

  • développer la liaison inter-degré et renforcer la continuité pédagogique en mathématiques au cycle 3 ;
  • promouvoir les mathématiques en développant sa dimension ludique ;
  • développer les pratiques de calcul mental au cycle 3.

Le Concours de Calcul Rapide s’inscrit pleinement dans les axes de la Stratégie mathématiques ainsi que dans la réforme de la scolarité obligatoire. Il s’intègre par ailleurs totalement aux activités du Groupe académique Mathématiques Inter-degrés (GAMI).

Le concours de calcul rapide comporte quatre phases, les quarts de finale ayant lieu lors de la Semaine des mathématiques, le mardi 6 mars 2018 à 10h. L’épreuve, composée de calculs mentaux, sera diffusée sur les ondes radios (Kréol FM et LFM pour la région Sud). L’épreuve finale aura lieu le samedi 16 juin 2018 et s’effectuera dans l’hémicycle du Département (avec diffusion sur Télé Kréol).

 

Mercredi 14 mars de 8h à 12h : Les Olympiades des mathématiques de Première


Ces 18e Olympiades de Mathématiques sont ouvertes aux lycéens de première de toutes les séries générales et technologiques, sur la base du volontariat. S’ar­ticulant autour de deux exercices nationaux et deux exercices académiques, l’épreuve a pour but de valoriser chez les élèves leur intérêt pour les mathématiques, la logique et les sciences. Pour la session 2017, 19 000 élèves avaient concouru dans la France en­tière. Cette année, 240 élèves se sont inscrits dans l’académie de La Réunion, et composeront sur un sujet de 4 heures. Trois lauréats représenteront l’académie au jury national.
 

 

Jeudi 15 mars : le kangourou des mathématiques collèges et lycées

Le jeu concours Kangourou des mathématiques a été créé en 1991 par les éditions du kangourou, sur le modèle du concours national australien. Il est réservé aux élèves à partir du CE2 dans les écoles, à tous les élèves de collèges, de lycées ou de niveau supérieur.

Le jeu-concours comporte 24 questions (16 pour le CE2) à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. L’épreuve est individuelle, sans calculatrice et se déroule sous la responsabilité d’un professeur ou d’un membre de l’équipe éducative, qui en assure la régularité.

Le jeu-concours est assorti d’une distribution de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois culture, amusement et connaissances. Il réunit plus de six millions de participants dans le monde, dans les lycées, les collèges et les écoles.

 

Du mercredi 21 au vendredi 23 mars : les stages MathC2+ - liaison collège - lycée - université

Les stages MathC2+ sont mis en place dans l’académie depuis 2014. Pendant trois jours, des élèves motivés de classes de fin de collège et de début de lycée sont volontaires pour participer lors des vacances scolaires à un stage de mathématiques.

Il ne s’agit pas de proposer des cours de soutien ou de remise à niveau, mais de donner aux élèves le goût des mathématiques et de la recherche, à travers la découverte des grandes thématiques de la recherche mathématique et la résolution de problèmes mathématiques, par l’utilisation de l’outil informatique et de logiciels. Un temps est également consacré à la présentation de l’organisation de la recherche mathématique en France, de l’université ou d’entreprises de recherche et développement (R&D), dans lesquelles sont impliquées les mathématiques.

Ces stages ont pour objectifs de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique, de repérer et encourager les jeunes talents en mathématiques, plus particulièrement dans les zones d’éducation prioritaire, d’ouvrir à la perspective d’une carrière scientifique des élèves qui n’y sont pas familiarisés (filles, élèves issus de milieux sociaux où la science n’est pas traditionnellement un choix d’orientation, etc.), et de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

Les interventions pédagogiques sont assurées par des professeurs de lycée, de collège ou de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des universitaires, des chercheurs ou des doctorants.
Plusieurs autres stages de 2-3 jours ont lieu pendant les vacances d’octobre, afin d’en faire profiter à un maximum d’élèves, notamment ceux scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire.
Ce programme est réalisé en collaboration avec la Fondation Sciences mathématiques de Paris et Animath. Les stages labellisés MathC2+ bénéficient d’un soutien financier de la Fondation sciences mathématiques de Paris.

  • Le mercredi 21 mars au lycée de Bellepierre, Saint-Denis
    Stage « MathC2+ - Spécial Geek » (algorithmique et programmation d’un jeu vidéo).
  • Le jeudi 22 et vendredi 23 mars au lycée Leconte de Lisle, Saint-Denis et au lycée Roland Garros, au Tampon
    Stages « MathC2+ », Groupe Nord et Sud

 

 

Du lundi 26 au vendredi 30 mars : les ateliers et animations mathématiques de l’IREM de La Réunion

Pendant la semaine des mathématiques, la "caravane de l'IREM" (jeux et animations mathématiques) se rendra dans quatre établissements :

  • Lundi 26 mars 2018 : école Bois de Nèfles, Sainte-Clotilde
  • Mardi 27 mars 2018 : collège les Alizés, Saint-Denis
  • Jeudi 29 mars 2018 : collège Henri Matisse, Saint-Pierre
  • Vendredi 30 mars 2018 : école Myriam Maillot, Grand-Ilet

 

Du mardi 27 mars 2018 au mardi 3 avril : Le rallye mathématique de liaison  CM2/ 6e « EUREKA MATHS REUNION »

Le rallye mathématiques « EUREKA MATHS RÉUNION » remplace « Mathématiques sans frontières junior » depuis trois ans. Il est piloté par les inspections pédagogiques du primaire et du secondaire de l’académie de La Réunion. Celui-ci est, depuis deux années, conçu par une équipe de professeurs des écoles et de professeurs de collège afin de mieux prendre en compte les spécificités de l’académie. L’objectif est de permettre à toutes les classes de sixième et de CM2, associées dans des binômes, de s’engager dans des activités mathématiques ayant plus de sens car puisées dans le contexte local.

Un nombre important de collèges et d’écoles de l’académie (plus de deux cents de binômes) sont d’ores et déjà inscrits pour participer à ce concours dont l’objectif essentiel consiste à renforcer la continuité des apprentissages au sein du cycle 3 (CM1-CM2-6e).

La participation de chaque école et collège de l’académie à ce concours est encouragée .
Cette compétition s’inscrit pleinement dans les objectifs d’apprentissage en mathématiques, notamment sur le plan des méthodes et des compétences développées.
Elle est l’occasion pour les enseignants d’enrichir les points d’appui d’un enseignement dynamique et motivant des mathématiques, fortement ancré dans la résolution de problèmes, l’activité réflexive des élèves, l’autonomie et l’initiative.

La transversalité nécessaire à la résolution de certains des exercices par les élèves s’ancre dans les objectifs du Socle Commun de Compétences de Connaissances et de Culture. Ainsi, des tâches complexes et problèmes ouverts permettent une réelle mobilisation de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes essentielles en mathématiques.

Ce concours est une occasion de renforcer la continuité des apprentissages entre le premier et le second degré dans le cadre du cycle de consolidation CM1-CM2-6ème : échanges de pratiques entre enseignants, attitudes collaboratives au niveau des élèves, partage de méthodes, mutualisation. A ce titre, une équipe académique de professeurs des écoles et de professeurs de collège contribue chaque année, à l’élaboration des exercices du concours.

Du mardi 27 mars au vendredi 30 mars : le rallye 974 Maths de liaison collège/lycée/lycée professionnel


Des concours de mathématiques qui favorisent les liaisons École-Collège-Lycée

Du mardi 27 mars 2018 au mardi 3 avril : Le rallye mathématique de liaison  CM2/ 6e « EUREKA MATHS REUNION »

Le rallye mathématiques « EUREKA MATHS RÉUNION » remplace « Mathématiques sans frontières junior » depuis trois ans. Il est piloté par les inspections pédagogiques du primaire et du secondaire de l’académie de La Réunion. Celui-ci est, depuis deux années, conçu par une équipe de professeurs des écoles et de professeurs de collège afin de mieux prendre en compte les spécificités de l’académie. L’objectif est de permettre à toutes les classes de sixième et de CM2, associées dans des binômes, de s’engager dans des activités mathématiques ayant plus de sens car puisées dans le contexte local.

Un nombre important de collèges et d’écoles de l’académie (plus de deux cents de binômes) sont d’ores et déjà inscrits pour participer à ce concours dont l’objectif essentiel consiste à renforcer la continuité des apprentissages au sein du cycle 3 (CM1-CM2-6e).

La participation de chaque école et collège de l’académie à ce concours est encouragée .
Cette compétition s’inscrit pleinement dans les objectifs d’apprentissage en mathématiques, notamment sur le plan des méthodes et des compétences développées.
Elle est l’occasion pour les enseignants d’enrichir les points d’appui d’un enseignement dynamique et motivant des mathématiques, fortement ancré dans la résolution de problèmes, l’activité réflexive des élèves, l’autonomie et l’initiative.

La transversalité nécessaire à la résolution de certains des exercices par les élèves s’ancre dans les objectifs du Socle Commun de Compétences de Connaissances et de Culture. Ainsi, des tâches complexes et problèmes ouverts permettent une réelle mobilisation de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes essentielles en mathématiques.

Ce concours est une occasion de renforcer la continuité des apprentissages entre le premier et le second degré dans le cadre du cycle de consolidation CM1-CM2-6ème : échanges de pratiques entre enseignants, attitudes collaboratives au niveau des élèves, partage de méthodes, mutualisation. A ce titre, une équipe académique de professeurs des écoles et de professeurs de collège contribue chaque année, à l’élaboration des exercices du concours.

 

Du mardi 27 mars au vendredi 30 mars : le rallye 974 Maths de liaison collège/lycée/lycée professionnel