Finale académique des Olympiades des sciences de l'ingénieur

Visuel finale académique 2018 Olympiades des sciences de l'ingénieur

Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries Scientifique (option Sciences de l'ingénieur) et Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable (STI2D). Il vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur chez les lycéens. Cette année, la finale académique se déroulera le jeudi 19 avril 2018 au musée Stella Matutina, ancienne usine sucrière, symbole de l’aventure humaine et réunionnaise de la fabrication du sucre de canne.

Un concours pour innover

L'objectif de ce concours créé en 2009 à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) et organisé en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur et en technologie, menés par des équipes de lycéens.

Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des sciences de l'ingénieur ou des sciences et technologies de l'industrie et du développement durable.

Rappel des palmarès académiques

Depuis 7 ans, les élèves des lycées d'enseignement général et technologique de l'académie participent
au concours régional et national où ils ont obtenu des résultats très encourageants.

• 2017 : Le drone sauveteur présenté par l'équipe du lycée Roland Garros (Le Tampon) - 28e au classement national.
  • 2016 : Le « faut’oeil » présenté par l'équipe du lycée Pierre Lagourgue (Le Tampon), lauréat du prix national de la Mobilité pour tous.
  • 2015 : Le « turbo jet » de l'équipe du lycée de Kahani (Mayotte) et l’ « e-prothèse » de l'équipe du lycée Pierre Lagourgue (Le Tampon) - 47e à la finale nationale.
  • 2014 : La « cablecam » de l'équipe du lycée Stella (Saint-Leu) - 47e à la finale nationale.
  • 2013 : Interfaces tactiles par l'équipe du lycée Pierre Lagourgue (Le Tampon) - 49e à la finale nationale.
  • 2012 : La mini serre auto gérante par l'équipe du lycée Jean Joly (Saint-Louis) - 42e à la finale nationale.
  • 2011 : La prise de vue à basse altitude par l'équipe du lycée Amiral Bouvet (Saint-Benoît) -  9e à la finale nationale.

48 équipes de 13 lycées inscrites pour la finale académique

Cette année, 48 équipes réparties dans 13 établissements participeront aux finales académiques.

Les établissements représentés :

• Lycée de Trois Bassins
  • Lycée Amiral Bouvet (Saint-Benoît)
  • Lycée Bel Air (Sainte-Suzanne)
  • Lycée Bois D'Olive (Saint-Pierre)
  • Lycée De Stella (Saint-Leu)
  • Lycée Georges Brassens (Saint-Denis)
  • Lycée Jean Hinglo (Le Port)
  • Lycée Jean Joly (Saint-Louis)
  • Lycée Sarda Garriga (Saint-André)
  • Lycée Paul Moreau (Bras Panon)
  • Lycée Roland Garros (Le Tampon)
  • Lycée Pierre Lagourgue (Le Tampon)
  • Lycée Pierre Poivre (Saint-Joseph)

Au niveau national, ce sont plus de 1300 équipes qui sont inscrites pour cette édition 2018 des Olympiades des sciences de l'ingénieur.

Les partenaires de l'événement

Le rectorat de la Réunion coordonne et médiatise la manifestation, participe financièrement
aux frais liés au déplacement de l'enseignant.
Les lycées et les partenaires participent au financement du déplacement des lauréats
académiques.
La Région Réunion met à disposition gracieusement le musée Stella Matutina.
Les entreprises réunionnaises offrent des lots aux meilleures équipes et participent
également au financement des billets d’avion.
Les services, administratif, culturel et technique du musée Stella Matutina accompagnent le
comité de pilotage.
L’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) coordonne la finale nationale.