Journée de sensibilisation à l'autisme

À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l'académie se mobilise le jeudi 5 avril 2018, en proposant aux établissements scolaires de mener des actions d'information et de sensibilisation de la communauté scolaire sur les réalités de ce trouble du comportement. L’autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce handicap, touche 1 personne sur 100 dans le monde (80 % sont des garçons). En l’état actuel des connaissances, il n’y a pas de traitement. Diagnostiquer et intervenir tôt sont déjà deux moyens d’améliorer les parcours de vie des personnes concernées.

Sensibiliser les élèves à l’autisme : Pourquoi ?

Le nombre d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme est en constante augmentation depuis les dernières années.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été renforcée par la loi de refondation de l’école de juillet 2013 qui définit dans son article 2 la reconnaissance « que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. L’éducation nationale veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.»

Par conséquent, de plus en plus d’élèves en situation de handicap et en l’occurrence présentant des troubles du spectre autistique seront présents dans les classes. Il est nécessaire d’expliquer ce phénomène grandissant aux élèves, afin que, sensibilisés à la différence et à la tolérance, ils puissent jouer un rôle majeur pour faciliter l’inclusion à l’école des élèves autistes et agir contre l’intimidation qui leur est trop souvent faite.

Ressources pédagogiques à télécharger

Différents supports sont à la disposition des enseignants qui souhaitent mettre en place des actions de sensibilisation des élèves :

L'affiche de la Journée Autisme dans l'académie

Gabarit - 1er degré

La plaquette collège-lycées 2018

L'histoire de Jules

Le témoignage d'Abdel

Portez du bleu

L’une des façons les plus simples de sensibiliser à l’autisme est de porter des vêtements bleus et d’expliquer pourquoi. Tous les élèves et les personnels sont invités à venir à l'école le jeudi 5 avril 2018 avec des vêtements bleus : le principal, c’est d’attirer l’attention pour pouvoir engager le dialogue sur l’autisme.

Vos élèves et vous êtes habillés de bleu?

Prenez-vous en photo et envoyez la nous, pour qu'elle soit affichée sur cette page !

Attention, s'agissant d'élèves, veillez bien à avoir l'autorisation parentale pour le droit d'image.