ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Du 20 au 26 novembre 2017, démontrons ensemble que l’innovation transforme l’action publique !

La Semaine de l’innovation publique, qui se déroule du 20 au 26 novembre 2017 est l'occasion pour l'État de mettre à nouveau à l’honneur une administration en mouvement au service de tous les usagers (particuliers, chefs d'entreprises, responsables associatifs mais aussi fonctionnaires - agents publics, acheteurs publics, agents des administrations déconcentrées).

L’innovation publique, c’est quoi ?

L’innovation publique est un mouvement de fond qui irrigue le secteur public : elle désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce mouvement est fait d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux) sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations.

L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.

Le programme de la Semaine dans l'académie

A La Réunion deux évènements sont programmés :

 

"Une Semaine pour Impulser", proposé par l'académie, sur la thématique du Prix Impulsions. C'est la troisième fois que l'académie participe à cette organisation, majeure dans le champs de l'innovation. Au programme, différents modules dans lesquels il est envisagé de parler du Prix Impulsions :

  • Mardi 21 novembre : la Caravane de l'inspection projet lauréat national Impulsions 2017, organisation Inspection de Saint-André,
  • Jeudi 23 novembre au matin : l'application Matisse Academy, organisation du REP Henri Matisse, avec le collectif BubbleFisch,
  • Jeudi 23 novembre après-midi : "Comment échanger sur les pratiques" avec les chefs de division au rectorat et l'intervention de Mme Pascal, chef du service Communication-Innovation RSEde Pôle Emploi puis avec Mme Georges et M Vandecasteele, porteurs du forum d’échanges et des classes ouvertes du lycée Boisjoly Potier. Organisation SGA Modernisation et chef de projet Impulsions,
  • Vendredi 24 novembre au matin : présentation de SAMI projet lauréat national Impulsions 2017. Organisation par Renaud Adolphe  et le lycée Jean Joly
  • Vendredi 24 novembre après-midi : "Innover pour créer de la valeur et donner du sens à notre métier" avec les gestionnaires des établissements publics locaux d'enseignement de l'académie. Organisation SGA Modernisation et chef de projet Impulsions avec la collaboration de l'association Gestion'r et le lycée de Saint-Paul 4.

L'autre évènement est prévu le mercredi 22 novembre 2017 de 9h à 16h au Centre des Finances Publiques à Champ- Fleuri. Il s'agit d'une table ronde sur le thème  "comment lutter contre la fracture numérique", avec conférence de presse proposé par la Direction régionale des Finances publiques de la Réunion en partenariat avec le Directeur de l'association SOLIDARNUM, pôle inte-régional Ordi.3.0 et coordinateur médiation numérique Outre-mer.

 

La semaine de l’innovation, pour sa 4e édition, recense plus de 230 évènements sur tout le territoire français : hackathon, session créative, escape game, conférences… Il y en a pour tous les goûts !
La Semaine de l'innovation publique permet la rencontre entre les citoyens, les services de l’État, les collectivités territoriales. Elle démontre que l’administration devient plus réactive, plus proche, plus agile. Elle s’inscrit dans la lignée du programme Action publique 2022 en plaçant le citoyen au centre de la fabrique des politiques publiques.

La programmation est ouverte à tous et à tous les sujets d'innovation. Elle permet aux professionnels et au grand public de :

  • découvrir et comprendre ce que recouvre l’innovation publique, les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques qu’elle propose et les finalités qu’elle poursuit (amélioration de la qualité de service, accompagnement du changement, développement de l’administration numérique…) ;
  • rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public ;
  • participer à l’élaboration de nouveaux services publics, contribuer à leur amélioration et appréhender les enjeux de l’innovation publique dans le cadre de la transformation de l’administration du 21e siècle.