ac-reunion.fr

picto-accueil

Autour du slogan "Larg pas lékol", la semaine de la persévérance scolaire a pour ambition de constituer un temps fort de l’année, juste après les conseils de classes du premier trimestre de l’année scolaire, pour mobiliser et activer la communauté éducative autour des jeunes et de leur réussite. Dans l’académie, cette manifestation intègre les journées académiques de l’innovation, permettant ainsi de repérer et de mettre particulièrement en valeur des actions ou dispositifs expérimentaux et innovants mis en place afin de prévenir les difficultés scolaires, qui sont l’un des principaux facteurs du décrochage scolaire.

Les animations proposées pendant la semaine se déroulent sur trois niveaux :

dans chaque collège et lycée :

Au moins une action est organisée en direction des élèves, des personnels et des familles (animations sur la thème de la persévérance scolaire lors des réunions de parents d’élèves, présentations de l’environnement numérique de travail (ENT) accessible aux parents et des différentes applications permettant aux élèves de construire leur parcours d’orientation (FOLIOS), présentations des expérimentations de prévention du décrochage de l’école ou de l’établissement, rencontres avec les accompagnateurs médiateurs dans les établissements où ils interviennent, etc.

dans chacun des quatre réseaux FOQUALE :

À tour de rôle pendant la semaine, un établissement scolaire accueille des équipes des écoles, collèges et lycées de son réseau, qui viennent présenter les actions et dispositifs qu’ils mettent en place pour prévenir ou remédier au décrochage scolaire. Ces journées sont l’occasion privilégiée pour les acteurs de l’éducation nationale et de leurs partenaires institutionnels de se rencontrer, échanger et mutualiser les bonnes pratiques. Cela participe à l’enrichissement de l’offre des alliances éducatives portées par les réseaux.

au niveau académique :

Un séminaire proposé sur un même site d’accueil sur le thème des neurosciences, les apprentissages et l’accompagnement à la persévérance scolaire réunira dans un premier temps les personnels d’encadrement et dans l’après-midi sera ouvert à tout public intéressé par la thématique présentée. Cette semaine s’inscrit dans le plan de lutte contre le décrochage scolaire "Tous  mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire".

Le programme de la Semaine

Pour cette troisième édition, la semaine de la persévérance scolaire et les journées académiques de l’innovation s’associent de nouveau, permettant ainsi de mettre en lumière des actions concrètes de mobilisation des équipes pédagogiques, des élèves et de leurs parents, menées dans les écoles et les établissements scolaires, en faveur de l’accompagnement à la persévérance scolaire et de renforcer la prévention. Voici les principales actions qui seront menées pendant la semaine.

 

Lundi 4 décembre 2017 Réseau FOQUALE Ouest

 

Lycée professionnel Vue Belle à la Saline :

En matinée, présentation des actions et projets menés au sein du bassin.

Après-midi, module de formation auprès des référents décrochages des établissements scolaires et des personnes intéressées sur le thème "Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives" avec Jean-Luc Berthier.

Mardi 5 décembre 2017 Réseau FOQUALE Sud

Lycée Roland Garros au Tampon :

En matinée présentation des actions et projets menés au sein de son bassin. Après-midi, module de formation auprès des référents décrochages des EPLE et des personnes intéressées sur le thème « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives » avec Jean-Luc Berthier.

 

Mercredi 6 décembre 2017

Séminaire académique "Les neurosciences : apprentissage et persévérance scolaire" dans l'amphithéâtre 550 de l'Université (campus du Moufia à St Denis)

  • de 9h à 12h sur invitation
  • de 13h30 à 16h30 ouvert au public

Ce séminaire s’adresse aux personnels d’encadrement de l’éducation nationale qui, de par leur fonction et leur implication, contribuent à prévenir le décrochage et à rendre effectif le droit au retour en formation initiale dans les établissements scolaire du second degré de notre académie. Il associera également les responsables, coordinateurs et intervenants des deux micro-lycées de l’académie qui fonctionnent depuis maintenant deux ans.

Il a pour objectif d’apporter des connaissances sur la question des contextes d’apprentissage, de la persévérance scolaire, afin d’aider à la compréhension des besoins des jeunes en difficulté scolaire, des postures éducatives qui concourent à encourager la persévérance scolaire, des interventions à conduire en cohérence avec les initiatives existantes. Les dispositifs innovants du premier et second degré sur cette même thématique seront aussi présentés.
 
L’académie a invité pour cette occasion Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage. Il a exercé les fonctions d’enseignant, de   proviseur puis de responsable des formations à l’ESENESR. Il est aujourd’hui spécialiste en sciences cognitives de l’apprentissage et de la formation. Il anime une équipe d’acteurs de l’éducation au sein de "Sciences cognitives, comment changer l’École"  et intervient dans le MOOC "Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives" de France Université Numérique.

 

Jeudi 7 décembre 2017 Réseau FOQUALE Est

Lycée professionnel Patu de Rosemont (72 rue Joseph Hubert à Saint-Benoit) :

En matinée, présentation des actions et projets menés au sein de son bassin.Le fil rouge de cette matinée sera assuré par Jean-Michel Zakhartchouk (agrégé de lettres modernes, formateur en formation continue, auteur de nombreux articles et ouvrages pédagogiques, membre du Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques CRAP, conférencier) et Florence Castincaud (professeure de lettres modernes, auteure de nombreux articles et ouvrages pédagogiques, membre du Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques CRAP).

Après-midi, module de formation auprès des référents décrochages des établissements scolaires et des personnes intéressées sur le thème "Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives" avec Jean-Luc Berthier.

 

Vendredi 8 décembre 2017 Réseau FOQUALE Nord

Lycée Lislet Geoffroy (cité scolaire du Butor à Sainte-Clotilde) :

En matinée, présentation des actions et projets menés au sein du bassin.

Après-midi, module de formation auprès des référents décrochages des établissements scolaires et des personnes intéressées sur le thème "Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives" avec Jean-Luc Berthier.