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La Semaine des Mathématiques 2016

La Semaine des mathématiques a pour objectif de donner aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens, ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive. Elle est également l'occasion, à travers les différents événements organisés dans l'académie, à encourager les vocations scientifiques.

Cette 5e édition qui se déroule du 16 au 26 mars 2016 dans l'académie est placée sous le thème "Mathématiques et sport".

La semaine des mathématiques est organisée par l’académie de La Réunion, en partenariat avec l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de La Réunion (IREM), l’Université, le Réseau CANOPÉ, l’association Sciences-Réunion.

Les stages MathC2+ - Liaison collège-lycée-université - du 16 au 18 mars

Le dispositif de stages MathC2+ est mis en place pour la troisième année dans l’académie. Pendant trois jours, des élèves motivés de classes de fin de collège et de début de lycée sont volontaires pour participer au cours des vacances à un stage de mathématiques.

Il ne s’agit pas de proposer des cours de soutien ou de remise à niveau, mais de donner aux élèves le goût des mathématiques et de la recherche, à travers la découverte des grandes thématiques de la recherche mathématique et la résolution de problèmes mathématiques, par l’utilisation de l’outil informatique et de logiciels. Un temps est également consacré à la présentation de l’organisation de la recherche mathématique en France, de l’université ou d’entreprises de recherche et développement (R&D), dans lesquelles sont impliquées les mathématiques.

Ces stages ont pour objectifs de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique, de repérer et encourager les jeunes talents en mathématiques, plus particulièrement dans les zones d’éducation prioritaire, d’ouvrir à la perspective d’une carrière scientifique des élèves qui n’y sont pas familiarisés (filles, élèves issus de milieux sociaux où la science n’est pas traditionnellement un choix d’orientation, etc.), et de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.
Les interventions pédagogiques sont assurées par des professeurs de lycée, de collège ou de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des universitaires, des chercheurs ou des doctorants.
Plusieurs autres stages de 2-3 jours ont lieu pendant les vacances de mai et d’octobre, afin d’en faire profiter à un maximum d’élèves, notamment ceux scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire.
Ce programme est réalisé en collaboration avec la Fondation Sciences mathématiques de Paris et Animath. Les stages labellisés MathC2+ bénéficient d’un soutien financier de la Fondation sciences mathématiques de Paris.

Les compétitions

Les Olympiades de mathématiques de Première - Mercredi 16 mars de 9h à 13h


Ces seizièmes Olympiades de Mathématiques sont ouvertes aux lycéens en classe de première de toutes les séries générales et technologiques, sur la base du volontariat.   S’ar­ticulant autour de deux exercices nationaux et deux exercices académiques, l’épreuve a pour but de valoriser chez les élèves leur intérêt pour les mathématiques, la logique et les sciences. Pour la session 2015, 17 000 élèves avaient concouru dans la France entière. Cette année, 140 élèves se sont inscrits dans l’académie de La Réunion, et composeront sur un sujet de 4 heures. Trois lauréats représenteront l’académie au jury national.

Le rallye Mathématiques de liaison CM2/ 6e « Eurêka Réunion » - Jeudi 24 mars 2016

Le concours « Eurêka Réunion» remplace « Mathématiques sans frontières junior » à partir de cette rentrée. Piloté par les inspections pédagogiques du primaire et du secondaire de l’académie, il est conçu depuis cette année par une équipe de professeurs des écoles et de professeurs de collège, afin de mieux prendre en compte les spécificités de l’académie. L’objectif est de permettre à toutes les classes de sixième et de CM2, associées dans des binômes, de s’engager dans des activités mathématiques ayant plus de sens car puisées dans le contexte local.
Un nombre important de collèges et d’écoles de l’académie (plus d’une centaine de binômes) sont d’ores et déjà inscrits pour participer à ce concours dont l’objectif essentiel consiste à renforcer la continuité des apprentissages au sein du cycle 3 (CM1-CM2-sixième).

Cette compétition s’inscrit pleinement dans les objectifs d’apprentissage en mathématiques, notamment sur le plan des méthodes et des compétences développées. Elle est l’occasion pour les enseignants d’enrichir les points d’appui d’un enseignement dynamique et motivant des mathématiques, fortement ancré dans la résolution de problèmes, l’activité réflexive des élèves, l’autonomie et l’initiative.

La transversalité nécessaire à la résolution de certains des exercices par les élèves s’ancre dans les objectifs du Socle Commun de Compétences de Connaissances et de Culture. Ainsi, des tâches complexes et problèmes ouverts permettent une réelle mobilisation de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes essentielles en mathématiques.

Le rallye mathématique de liaison Collège/lycée/lycée professionnel - Mercredi 23 mars 2016

Ce rallye est l’occasion de renforcer la continuité pédagogique en mathématiques en amont des compétences de formation en mathématiques au lycée et en aval du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. A ce titre, une équipe de professeurs de collège et de lycée général et technologique est chargée de son fonctionnement dans le cadre d‘un atelier à l’IREM.

Les enjeux de ce rallye mathématiques de liaison revêtent trois aspects :

Réfléchir sur un problème en développant une démarche d’investigation s’adossant à des prises d’initiatives en mathématiques par les élèves.

Favoriser des pratiques collaboratives de travail entre élèves.

Promouvoir des échanges et des mutualisations de pratiques professionnelles auprès de professeurs de mathématiques enseignant dans des niveaux et des établissements différents.

Le Rallye comporte une phase « d’entrainement jumelé », le mercredi 23 mars 2016 durant la semaine des mathématiques, et une épreuve finale prévue le mercredi 18 mai 2016.

Le Kangourou des mathématiques collèges et lycées - Jeudi 17  mars 2016


Le jeu concours Kangourou des mathématiques a été créé en 1991 par les éditions du kangourou, sur le modèle du concours national australien. Il est réservé aux élèves à partir du CE2 dans les écoles, à tous les élèves de collège, de lycées ou de niveau supérieur. Le jeu-concours comporte 24 questions (16 pour le CE2) à choix multiples de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. L’épreuve est individuelle, sans calculatrice et se déroule sous la responsabilité d’un professeur ou d’un membre de l’équipe éducative, qui en assure la régularité.

Le jeu-concours est assorti d’une distribution de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois culture, amusement et connaissances. Il réunit plus de six millions de participants dans le monde, dans les lycées, les collèges et les écoles.

 

 

 

Conférence Math et Sport - mardi 22 mars au lycée de Bellepierre

Le thème mathématiques et sport invite à explorer les liens qu’entretiennent deux activités a priori éloignées l’une de l’autre.

Programme de la matinée :

9h -10h : Conférence sur le thème « MATHS ET SPORT » par Nicolas PEYROT et Teddy CADERBY, professeurs à l’Université de La Réunion

10h-11H30 : Conférence proposée par l’IREM : programmation et déplacement d’un Robot

Actions dans le 1er degré sur le thème Maths et sport

Les rencontres MATH AU STADE (pour tous les cycles)

Les activités sportives permettent de rencontrer les grandeurs et mesures et, souvent, les liens avec les mathématiques sont rarement conscientisés. Lire et préparer l’épreuve en amont, mesurer et recueillir les données pendant l’activité sportive, traiter ces dernières à l’issue : autant d’actions qui permettent de construire des compétences mathématiques dans des situations qui donnent du sens pour les élèves.

Toutes les circonscriptions ont été sollicitées pour promouvoir des activités de saut, de lancer, de course, de danse, etc., avec l’appui des conseillers pédagogiques de circonscription et des coordonnateurs de réseaux. Ces activités dans le domaine de l’activité physique et des mathématiques seront considérées comme gisement de données.  À l’initiative des acteurs, elles seront conçues, menées et exploitées au niveau d’une classe, d’une école, d’un cycle, et en particulier au cycle 3 en concertation avec les professeurs de collège.

Conférences de Marie-Lise Lepeltier


Marie-Lise Lepeltier (Hatier International) propose, dans le cadre d’un accord entre le rectorat et les Editions Hatier une série de conférences pendant la semaine des mathématiques (du 21 au 25 mars)
Marie-Lise Lepeltier est agrégée de mathématiques, maître de conférences en mathématiques, chargée pendant de nombreuses années de la formation des enseignants, notamment du premier degré, à Rouen. Ses travaux portent essentiellement sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire en milieu défavorisé.

Elle a publié des articles et des chapitres d’ouvrages collectifs sur la formation en mathématiques des professeurs d’école et sur l’enseignement des mathématiques dans les réseaux d’éducation prioritaire.
Elle fait fréquemment des interventions dans le cadre de la formation des professeurs d’école ou de formateurs en France et à l’étranger.

Thème général de son intervention : les aspects didactiques et pédagogiques à prendre en compte pour la mise en œuvre des programmes 2016 en particulier dans les cycles 2 et 3.

Le programme des conférences est fixé selon le calendrier suivant :

Le lundi 21 mars 2016 à l’Université du Tampon de 16h30 à 19h.

Le mardi 22 mars 2016 au Séchoir à St Leu de 16h à 19h.

Le mercredi 23 mars 2016 à la Salle des fêtes à St André de 14h à 17h.

Le jeudi 24 mars 2016 à la Salle Cœur Saignant de 16h à 19h.

 Ces conférences s’adressent aux professeurs des écoles et aux professeurs de collège et Lycée
                       

Une visioconférence pour le 8 avril 2016 avec Rémy Brissiaud

Cette conférence s’adresse aux inspecteurs, formateurs et coordonnateurs du premier degré, professeurs des écoles et professeurs de lycée et collège.

Les ateliers et conférences mathématiques de l'IREM

L'IREM animera trois matinées d'ateliers et jeux mathématiques dans des établissements scolaires

 

Mercredi 23 mars : lycée Le Verger à Sainte-Marie. Professeurs organisateurs : Vincent Cellier, Laurence Levesque.

Jeudi 24 mars : collège de Terre-Sainte à Saint-Pierre (collège Rep+). Professeurs organisateurs : Sylvie Dijoux, Évelyne Montaret, Denis Theillet.

Vendredi 25 mars : collège Adrien-Cerneau à Sainte-Marie (collège Rep). Professeurs organisateurs : Karine Hoarau, Laurent Comorassamy.

Au programme, les ateliers et jeux de l'IREM pour faire des mathématiques en s'amusant :
Polydrons, Tangram, Origami, Kirigami, Casse-têtes, Rubik's cube, Curvica, Pick, Bridge, Échecs, Fanorona, Katro, Jeux de Nim, Abaques, Bouliers, etc.

Mathématiques et Bridge


Dans le cadre de l'IREM, une initiation au bridge aura lieu le mercredi 2 mars après-midi (dans le Nord) et le mercredi 9 mars après-midi (dans le Sud). Cette initiation cartes en mains vous permettra de connaitre les rudiments de ce jeu, puis éventuellement d'initier vos élèves lors de la semaine des mathématiques (tout le matériel vous sera fourni). Le lien entre le bridge et les différentes disciplines sera établi, en commençant par les mathématiques (des documents pédagogiques existent déjà).