ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

 

Espace pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

L’académie se mobilise pour organiser, à compter du lundi 23 mars 2020, l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Cet accueil concernera les élèves de la petite section de maternelle à la classe de troisième de collège, présents sur le territoire depuis au moins 14 jours et asymptomatiques. Il sera assuré dans un nombre déterminé d’écoles par commune et de collèges identifiés ci-dessous sur la cartographie académique.

L’accueil se fera aux jours et horaires habituels d’ouverture des écoles et établissements scolaires, par des personnels du ministère de l’éducation nationale, avec l'appui du personnel des collectivités locales.

Cette organisation sera affinée au fil des jours, en fonction du nombre d’élèves réellement présents.

Les enfants seront accueillis par groupes de 8 à 10 élèves au maximum, dans le respect d’une distance préconisée d’1 mètre entre les élèves et avec une première matinée ouverte par une séquence de pédagogie et d’application des gestes barrières par les élèves accueillis. La limitation de la taille des groupes à tous les moments de la journée permettra de concilier cet accueil avec la nécessité de freiner la propagation du virus.

Les parents concernés ont été invités à se signaler, dès maintenant, aux chefs d’établissement et directeurs d’école. Ils devront chaque jour prévoir un panier repas froid pour leur enfant.

Pour organiser cet accueil, les directeurs d’école, les chefs d’établissement et les personnels enseignants indispensables seront mobilisés, ainsi que les personnels techniques et ATSEM de la commune.

Dans ce contexte de crise sanitaire, cette mesure s'inscrit dans l'exigence de solidarité de toute la nation avec l'ensemble des personnels engagés dans la lutte contre l'épidémie.

 Les catégories professionnelles concernées par le dispositif exceptionnel d'accueil

 Personnels de santé

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé … 
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD … 
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées… 
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

 Personnels de l’aide sociale à l’enfance à compter du mardi 24 mars 2020 :

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont:

  • Les services aide sociale à l’enfance (ASE)
  • Les services de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux
  • Les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),
  • Les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO)
  • Les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants :

  • Assistants de service social,
  • Techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF),
  • Médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.


Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

 Se faire connaître

Pour assurer la prise en charge de leurs enfants dans l’école ou dans le collège dès le lundi 23 mars matin, les parents d’élèves, personnels de santé, indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde, doivent s’inscrire leurs enfants via l’enquête mise en ligne sur le site web de l’académie.

L'enquête est en deux parties, il faut choisir "Primaire" ou "Collège" dans la colonne à gauche de votre écran selon le niveau scolaire de votre enfant.

https://analyses-ssa.ac-reunion.fr/PJE/ParentssanteIQ2/report.htm
( Information sur les données personnelles collectées )

Les parents devront présenter :

  • leur carte professionnelle attestant de leur appartenance à l’une de ces catégories
  • ou d’une fiche de paye mentionnant l’établissement employeur ou d’une attestation de l’ARS.

En outre, les responsables légaux remettront la fiche ci-dessous aux personnels d'accueil de l'enfant :

COVID-19 - Fiche accueil d’un élève, enfant de personnel soignant.

Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel, jusqu’à nouvel ordre.

Les lieux d'accueil