Espace pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

L’académie se mobilise pour organiser, à compter du lundi 23 mars 2020, l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Cet accueil concerne les élèves de la petite section de maternelle à la classe de troisième de collège, présents sur le territoire depuis au moins 14 jours et asymptomatiques. Il est assuré dans un nombre déterminé d’écoles par commune et de collèges identifiés ci-dessous sur la cartographie académique.

L’accueil se fait aux jours et horaires habituels d’ouverture des écoles et établissements scolaires, par des personnels du ministère de l’éducation nationale, avec l'appui du personnel des collectivités locales.

Cette organisation sera affinée au fil des jours, en fonction du nombre d’élèves réellement présents.

Les enfants sont accueillis par groupes de 8 à 10 élèves au maximum, dans le respect d’une distance préconisée d’1 mètre entre les élèves et avec une première matinée ouverte par une séquence de pédagogie et d’application des gestes barrières par les élèves accueillis. La limitation de la taille des groupes à tous les moments de la journée permet de concilier cet accueil avec la nécessité de freiner la propagation du virus.

Les parents concernés sont invités à se signaler, aux chefs d’établissement et directeurs d’école et doivent également renseigner l’enquête académique en ligne. La restauration du midi est précisée au sein de l’établissement ou de l’école (prise en charge par la collectivité ou repas apporté par l’enfant)

Pour organiser cet accueil, les directeurs d’école, les chefs d’établissement et les personnels enseignants indispensables sont mobilisés, ainsi que les personnels techniques et ATSEM de la commune.

Dans ce contexte de crise sanitaire, cette mesure s'inscrit dans l'exigence de solidarité de toute la nation avec l'ensemble des personnels engagés dans la lutte contre l'épidémie.

Se faire connaître

Pour assurer la prise en charge de leurs enfants dans l’école ou dans le collège, les parents d’élèves indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde, doivent inscrire leurs enfants via l’enquête mise en ligne sur le site web de l’académie.

L'enquête est en deux parties, il faut choisir "Ecole" ou "Collège" dans la colonne à gauche de votre écran selon le niveau scolaire de votre enfant.

Questionnaire réservé aux personnels indispensables à la gestion de crise sanitaire
et ne disposant pas de solution de garde .

( Information sur les données personnelles collectées )

Lors de l’accueil, les parents devront présenter :

• leur carte professionnelle attestant de leur appartenance à l’une de ces catégories
  • ou d’une fiche de paye mentionnant l’établissement employeur ou d’une attestation de l’ARS.

En outre, les responsables légaux remettront la fiche ci-dessous aux personnels d'accueil de l'enfant :

COVID-19 - Fiche accueil d’un élève, enfant de personnel indispensable à la crise sanitaire.

Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel, jusqu’à nouvel ordre.

Les lieux d'accueil