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Informations Coronavirus

Fermeture des écoles, collèges, lycées et universités de lundi 16 mars 2020 jusqu'au 14 mai 2020 dans l'académie, si l'évolution de la situation sanitaire le permet. 

Pour la santé de tous : soyons solidaires et responsables. Restez chez vous, appliquez les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.

Consultez le Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtresite d'information ministériel régulièrement.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Plus d'information sur Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantela continuité pédagogique

Mise à jour : 18/05/2020

 Accueil des enfants des personnels indispensables sans solution de garde

L’académie se mobilise pour organiser, à compter du lundi 23 mars 2020, l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Pour en savoir, accédez à l'espace pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

 

 Informations et recommandations aux AESH et APSH

L’épidémie du COVID 19 a pour conséquence un confinement en vigueur depuis le 17 mars 2020 sur tout le territoire français. La rentrée des classes ne se fera donc pas dans les conditions habituelles comme vous le savez.

De par leurs missions mêmes, les AESH et APSH ne peuvent être placés en télétravail ou en travail à distance.

Dans ce contexte, les APSH et les AESH  employés par le rectorat, le lycée Leconte de Lisle ainsi que les AESH sous contrat PEC doivent rester confinés chez eux jusqu’à nouvel ordre.

Par conséquent,une autorisation spéciale d’absence sera accordée à tous les APSH et AESH Etat, EPLE, PEC (sauf cas particulier d’un élève de soignant scolarisé à accompagner)à compter du 23 mars 2020.

  • Pour les APSH et les AESH etat et EPLE, un imprimé « autorisation spéciale d’absence à renseigner a été envoyé sur leur boite mail académique. Cet imprimé dûment renseigné doit être  renvoyé dans les meilleurs délais par mail à des3.aesh@ac-reunion.fr

  • Pour les AESH en contrat PEC, l’imprimé doit être récupéré auprès de leur établissement employeur (demande par mail ou téléphone) et est à renvoyer à ce même établissement après avoir été dûment rempli.

  Afin de régulariser leur situation administrative, un arrêté d’autorisation spéciale d’absence sera
  transmis aux APSH et AESH Etat et EPLE dès la reprise normale de leur activité professionnelle.

Les personnels AESH et APSH qui, au 23 mars 2020 sont placés en congé maladie ordinaire, congé de maternité, ou autre congé ne sont pas concernés par cette autorisation spéciale d’absence.

Toutefois, afin de conserver un lien social et professionnel, tous les AESH et APSH sont appelés à communiquer à leur supérieur hiérarchique (directeur d’école et/ou chef d’établissement) leur adresse mail académique ainsi qu’un numéro de téléphone où ils pourront  être joignables aux heures de leur emploi du temps habituel.

De même tous les APSH et les AESH (Etat et EPLE) devront régulièrement consulter leur boîte mail académique qui sera le canal privilégié pour la transmission d’informations. Pour les AESH PEC, ces derniers ne possédant pas d’adresse académique, la communication téléphonique et/ou via leur boîte mail personnelle sera privilégiée.

Ce qu'il faut savoir

 Les examens

 

Tous les examens et concours sont maintenus, mais dans des modalités différentes.

N'hésitez pas à consulter la liste de questions-réponses, régulièrement mise à jour, qui est en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse afin de répondre à toutes les questions que les élèves, leurs familles et les professeurs sont susceptibles de se poser.

 

Pour les élèves de troisième

 

Le diplôme national du Brevet

le diplôme national du brevet sera obtenu à partir de la moyenne des notes que l’élève aura eues durant les trois trimestres de l’année de troisième à l’exception des notes obtenues pendant le confinement dans les disciplines concernées.

 

Pour les élèves de première

 

L’épreuve anticipée de Français en première générale et technologique

La note de l’épreuve écrite du baccalauréat de français sera la moyenne des notes obtenues par l’élève tout au long de l’année dans cette discipline, hors les notes obtenues lors de la période de confinement.

L’épreuve orale du baccalauréat de français sera passée dans les conditions prévues, à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, sur la base d’une liste d’au moins 15 textes en voie générale, et 12 textes en voie technologique, qui sera validée par le professeur.

 

Les épreuves communes de contrôle continu

Les épreuves communes de contrôle continu : l’histoire-géographie, les langues vivantes, les mathématiques en filière technologique, ne donnent pas lieu à une évaluation.

Dans ces disciplines, la moyenne qui sera retenue pour le baccalauréat sera l’addition de la note obtenue aux épreuves communes passées cette année et celles qui seront passées en classe de terminale.

L’épreuve portant sur l’enseignement de spécialité qui n’est pas poursuivi en terminale et l’épreuve d’enseignement scientifique sont validées par les notes obtenues durant toute l’année par le candidat dans ces deux disciplines à l’exception des notes obtenues pendant le confinement.

 

Pour les élèves de terminale

 

Les épreuves terminales du baccalauréat 2020

Pour les élèves de terminale générale et technologique, l’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l’année de terminale à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement.

  • Les notes des épreuves déjà passées en première sont gardées.
  • Les mentions sont maintenues.
  • Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier, c’est un point important, l’assiduité des candidats.
  • Les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9 pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions actuelles.
  • Sur décision du jury d’examen, et après étude des livrets scolaires, certains candidats seront autorisés à passer le baccalauréat à la session de septembre.


Pour les élèves de lycées professionnels

 

 Pour les élèves de la voie professionnelle

les épreuves de BEP, de CAP et de baccalauréat professionnel sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passées et du livret scolaire. Ils sont eux aussi attribués par un jury d’examen, présidé dans chaque académie par un universitaire.

Ce jury s’assure de l’harmonisation des notations et de l’égalité de traitement des candidats. Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle sera examinée.

 

Pour les élèves de post-baccalauréat

 

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Pour les épreuves de BTS, les épreuves terminales sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS, à l’instar des baccalauréats général, technologique et professionnel, seront validées à partir des notes du livret scolaire.

Deux cas de figure différents sont pris en compte.

Pour chaque étudiant de BTS en mesure de présenter un livret scolaire ou de formation :

 

Le diplôme national du BTS sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire (moyenne des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées).

  • Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier l’assiduité des candidats jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Sur décision du jury d’examen, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.

 

Pour les candidats au BTS dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation :

La session est reportée au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin et les sujets d’examen initialement prévus pourront être utilement mobilisés sans difficulté.

  • En cas de poursuite d’études supérieures post-BTS, un dispositif particulier permettra de conserver le bénéfice des inscriptions des candidats au BTS, acquises auprès des établissements concernés, jusqu’à la proclamation des résultats à l’examen du BTS.

 

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Les épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) qui devaient se dérouler à compter du 26 mai prochain sont reportées en juillet. Un arrêté sera prochainement publié actant ces changements de date.

 Les concours

 

La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité l’interruption de l’organisation des concours internes et externes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours sous réserve des évolutions de la situation sanitaire.

Des modifications sont apportées dans l’organisation des concours pour cette année 2020.

 

Les concours de recrutement de professeurs

 

Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme.

À partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée.

Les concours externes qui n’ont pas commencé sont réorganisés.

 

Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict.

À la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines.

Toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020.


Chaque candidat a reçu un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié.