Informations aux parents - continuité pédagogique

De lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, l'ensemble des écoles, des collèges et des lycées sont fermés.

Le service de continuité pédagogique est assuré durant toute la période de fermeture des écoles et établissements scolaires. Les services académiques sont mobilisés pour mettre en place le plan d'actions et les outils nécessaires afin de s’assurer que tout élève bénéficie d’une continuité des apprentissages.

Mise à jour : 09/04/2020

Nation apprenante

Avec le concours de la chaine Réunion la 1ère, le rectorat propose depuis le lundi 30 mars des séances vidéo quotidiennes en français et en mathématiques à destination des élèves de maternelle, de CP, de CE1 et prochainement de CE2.

Vous retrouverez ces vidéos sur le site de la chaîne en suivant le lien suivant :
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre Retrouvez les cours complémentaires proposés par le rectorat et Réunion la 1ère

Gardons le contact

Pour permettre à votre enfant de continuer à apprendre pendant la fermeture des écoles et établissements, l'académie souhaite s'assurer que les données suivantes vous concernant sont mises à jour :

• Nom et prénom de l'enfant
  • Classe de l'enfant
  • Nom et prénom des responsables légaux
  • Adresse mail des responsables légaux
  • Numéro de téléphone des responsables légaux

1er DEGRÉ

Les parents des élèves des écoles maternelles et élémentaires pourront déposer ces informations dans la boîte aux lettres de l'école, les donner directement au directeur ou les transmettre via l'adresse électronique de l'école.

2nd DEGRÉ

Les parents des élèves des collèges et des lycées pourront se connecter sur metice.ac-reunion.fr avec leurs identifiants afin de vérifier leurs coordonnées sur la fiche de renseignements dématérialisée, accessible par l'icône « télé services ». En cas de difficulté, ils se rapprocheront de l'établissement.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreContacts, coordonnées, blog ou site des établissements

Informations aux parents des élèves des écoles maternelles et élémentaires (1er degré)

• Je suis le responsable légal d’un enfant scolarisé dans une école.
  • Mon premier interlocuteur est le directeur de l’école où mon enfant est scolarisé.
  • Je m’assure que mes coordonnées téléphoniques et de messagerie (mail) communiquées à l’établissement sont à jour.
  • Je peux avoir accès à des informations importantes sur l’évolution de la situation et à des ressources pédagogiques à travers une connexion Internet (messagerie, site de l’établissement, Espace Numérique de Travail).

Informations aux parents des élèves au collège, lycée ou post-bac en lycée (2nd degré)

• Je suis le responsable légal d’un enfant scolarisé dans un collège ou un lycée.
  • Mon premier interlocuteur est le chef d’établissement où mon enfant est scolarisé.

Comment travailler à distance avec mon école ou mon établissement ?

Je consulte régulièrement l’ENT, le cahier de texte, la messagerie institutionnelle et/ou le site de l’établissement pour prendre connaissance des modalités mises en oeuvre de la continuité pédagogique par l’établissement, des informations importantes relatives à l’évolution de la situation et des consignes données par les professeurs. J’encourage mon enfant à le faire.

Pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires (1er degré)

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreListe des ENT et des Blogs pour chaque école

Pour les élèves au collège, lycée ou post-bac en lycée (2nd degré)

Une seul adresse :Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttps://metice.ac-reunion.fr/

Les ressources pour travailler depuis la maison

Supports de travail

La continuité pédagogique peut mobiliser différents supports proposés par l’académie :

La plateforme du CNED « Ma classe à la maison » :

Les ressources Eduscol pour la continuité pédagogique :

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttps://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html.

Le site de la Délégation Académique au Numérique (DANE) :

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtredane.ac-reunion.fr

Les ressources disciplinaires du site académique :

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttps://pedagogie.ac-reunion.fr/

Les ressources CANOPE :

Les manuels scolaires en possession des élèves.