ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Voyage au Sénégal mars 2016 - Collège Le Bernica

Le projet « Réunion-Afrique » avait pour objectif de permettre à 18 élèves du collège de découvrir une culture, des coutumes proches et lointaines, de connaître le quotidien d'un élève sénégalais, de s'ouvrir au monde et à l'autre mais surtout se redécouvrir, validant ainsi, deux compétences « la culture humaniste » et « les compétences sociales et civiques », tout en renforçant la collaboration entre personnels de l'établissement mais surtout en développant une culture du collège.

Le 10 Mars dernier nous avons quitté notre île et notre collège à destination du Sénégal, après deux ans de préparation, nous avons fini par réaliser notre projet, connaître l'Afrique, terre de nos ancêtres!

 

Le 10 Mars dernier nous avons quitté notre île et notre collège à destination du Sénégal, après deux ans de préparation, nous avons fini par réaliser notre projet, connaître l'Afrique, terre de nos ancêtres!
La première étape a été Dakar et la rencontre de nos correspondants sénégalais. Puis, nous avons visité divers lieux marqués d'histoire et de culture.
De l'île de Gorée au Lac Rose, en passant par le Siné Saloum nous avons pu découvrir et observer le quotidien de jeunes écoliers africains mais également de la population sénégalaise. La danse, la musique, la cuisine, nature et paysages ont rempli nos coeurs et nos têtes d'images et d'instants inoubliables.....

 

Dès notre arrivée à Dakar, nous sommes allé visiter l'école et rencontrer nos petits écoliers. L'émotion fût grande et la joie se fit sentir. Le directeur et notre partenaire de l'association humanitaire « les amis de l'école » nous ont expliqué l'importance des échanges dans le développement de leur établissement et la construction personnelle des élèves. Les élèves ont observé leurs camarades dans leur milieu scolaire et familial, visité l'école et les structures. En essayant de comprendre ce qui les motive, ce qui les différencie mais aussi ce qui les rapproche, ils ont découvert qu'ils ont également les mêmes centres d'intérêts (musique, sport etc...). Cette observation s'est transformée en partage, en confidences....
Ils ont pu exposer l'histoire et la géographie de l'île de La Réunion et écouter celle du Sénégal en partageant leur ressenti. Au fil de ce partage, des instants de fou-rires car ils ont réalisé qu'ils avaient énormément de choses en commun.
La visite de l'île de Gorée et la Maison des esclaves a été l'occasion de rappeler aux élèves le poids de l'histoire et notre responsabilité en tant qu'individu de s'en souvenir et d'y retirer un enseignement. Il n'est sans rappeler l'histoire même de notre île et de son peuplement, directement liée à cette traite des esclaves sur le continent Africain.
Ce voyage a été également le moyen pour les élèves d'oeuvrer dans le domaine humanitaire en faisant preuve de générosité et d'altruisme grâce au partenariat avec l'association humanitaire "les amis de l'école", de l'école publique El Hadji Babacar Cissé du village de GRAND MBAO.
Les élèves ont ramené dans leurs valises, des fournitures scolaires, des jouets, des vêtements qu'ils ont pu distribuer à leurs correspondants mais également à des centres accueillant des enfants « talibés ».
Les enfants « talibés » sont des enfants laissés par leur parents à des « marabouts » qui les utilisent pour mendier dans les rues et récolter de l'argent. Maltraités, ses enfants trouvent refuge dans certains centres afin d'y obtenir de la nourriture et un toit pour dormir ou tout simplement pour se laver.
Le collège a également fait un don de manuels usagers du niveau 6ème à la 3ème en Math/Français/Anglais /Espagnol.
Ils ont notamment pris conscience que le quotidien d'un élève sénégalais qui souhaite se rendre à l'école était pavé d'obstacles. Parfois les enfants doivent faire des dizaines de kilomètres pour se rendre à l'école la plus proche. Plus on s'éloigne de la ville, plus l'accès à l'éducation se veut difficile et dans des conditions tout aussi dures.

L'île de Gorée est un Lieu chargé d'émotions mais qui a aussi le charme d'une île à l' écart de la ville Dakar.  

 

Découverte du village des tortues et l'écolodge au Siné Saloum, deux sites qui oeuvrent à la protection de l'environnement. La première en protégeant les différentes espèces de tortues existantes au Sénégal en veillant à la préservation de la reproduction et en soignant des tortues blessées par l'homme.
La seconde, en adoptant un mode de vie qui respecte totalement la nature (construction en paille et terre, récupération de l'eau de pluie, consommation de produits locaux, équipement solaire, préservation des espèces environnantes.....).


Deux expériences environnementales qui ont marquées les élèves lors de leur séjour.
Les élèves ont d'ailleurs décidé d'adopter une petite tortue qui sera surnommée "Bernica".

 

En savoir plus

www.facebook/reunionsenegal/
www.clg-bernica.ac-reunion.fr/
lesamisdelecole.com/