Vive le sport avec la Semaine olympique et paralympique !

Trois établissements scolaires participant à la Semaine olympique et paralympique ont reçu jeudi 7 février 2019 la visite de la référente académique Label Génération 2024, Annick Amadeuf et de la CPD EPS, membre du comité de pilotage de ce dispositif, Anne Le Louarn.

La fresque autour des anneaux olympiques réalisée par les élèves du collège de Plateau Goyaves
Les élèves de l'école des 400 à Champcourt découvrent les jeux lontan
Course en sac de goni sur le stade des 400 à Champcourt
Rencontre entre Manon Hily et des élèves du collège Marcel Goulette

Le collège de Plateau Goyaves à Saint-Louis, situé en réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+) constitue la première étape de la journée de visites.

Le projet "5 anneaux reliés, 5 continents unifiés en paix" mené pendant toute la semaine est l'occasion pour les élèves de l'établissement de découvrir différentes facettes de l'Olympisme. Pour se mettre dans l'ambiance, toute la communauté éducative a été invitée à adopter un dress code toute au long de la semaine, en fonction de la couleur de chaque anneau.

Ce jeudi 7 février, débute par une action qui favorise l'interdisciplinarité, avec la constitution d’une fresque autour des anneaux olympiques. Ce travail est mené en collaboration avec une intervenante en Art plastique.

L'accent est ensuite mis sur l'inclusion, avec une action de sensibilisation à une activité paralympique « Ceci-foot »,  en partenariat avec une association.

Deuxième étape de la journée au Tampon, au stade municipal des 400, où  différents ateliers autour de 3 thématiques  (jeux longtemps, jeux paralympiques et jeux innovants)  étaient mis en place  pour les élèves des 10 classes de l'école primaire des 400 de Champcourt. L'occasion pour les enseignants d'utiliser les fiches-actions proposées par le groupe EPS du 1er degré.

La matinée s'est ensuite terminée au collège Marcel Goulette à Saint-Leu, qui accueillait des échanges des élèves du pôle fédéral hébergé par l'établissement avec Manon Hily, athlète de Haut Niveau en équipe de France escalade se préparant aux prochains JO de 2020. Filmé par la documentaliste, un petit montage documentaire sur cette expérience partagée autour du projet olympique de l’athlète sera diffusé sur le site du collège.

Organisée du 4 au 9 février 2019, la semaine Olympique et Paralympique, s’adresse aux enfants et adolescents, de la maternelle au lycée et donne l’occasion d’organiser des activités sportives dans les écoles et les établissements scolaires.

Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique. Elle est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Télécharger le dossier de presse de présentation de la Semaine olympique et paralympique 2019 dans l'académie de La Réunion