ac-reunion.fr

picto-accueil

Visites du recteur à Bois de Nèfles Saint-Denis

Jeudi 31 août 2017, le recteur Vêlayoudom Marimoutou s’est rendu dans le quartier de Bois de Nèfles à Saint-Denis, où il a visité successivement l’école de Piton Bois de Nèfles et le collège. Il est en suite aller à la rencontre de l’équipe éducative du nouveau lycée Nord qui faisait sa pré-rentrée.

 

 

Dans les hauts de Saint-Denis, l'école Piton Bois de Nèfles est au coeur d'une oasis de verdure
L'école Piton Bois de Nèfles accueille 56 élèves, de la maternelle au CM2
En maternelle, une séquence de langage en petit groupe
Au CP/CE1, le travail en petit groupe est favorisé
Le collège Bois de Nèfles accueille 880 élèves cette année
L'infirmière et la principale du collège Bois de Nèfles échangent avec le recteur Marimoutou
Présentation de l'EPI Rando aux élèves de 5e du collège Bois de Nèfles
Le recteur rencontre l'équipe pédagogique du nouveau lycée Nord

À l’Est de Saint-Denis, Bois de Nèfles fait partie du quartier de Sainte-Clotilde. Cette localité connaît une urbanisation grandissante, qui a amené la construction du nouveau lycée Nord à cette rentrée.

Dans les hauteurs, l’école primaire de Piton Bois de Nèfles est une petite école rurale entourée d’un magnifique jardin, qui accueille cette année 56 élèves, répartis dans trois classes à multi-niveaux : 22 en maternelle (petite, moyenne et grande sections), 13 en CP/CE1 et 23 en CE2/CM1et CM2. Dans cette petite école, les relations avec les familles sont harmonieuses et le suivi des élèves est facilité par l’organisation des apprentissages en petits groupes.

Au cours de sa visite et des échanges avec les trois enseignants, le recteur a pu apprécier les dispositifs pédagogiques mis œuvre dans les classes, qui favorisent la coopération et l’entraide entre les élèves, les rendant plus autonomes et plus confiants en eux.

Le 26 septembre prochain, l’école de Piton Bois de Nèfles sera équipée de tablettes numériques mises à disposition par la commune. Elle fait partie de la première vague de dotations prévues par le plan d’équipement triennal qui concerne cette année les écoles situées en REP+ ou ayant un caractère rural.

Le recteur s’est ensuite rendu au collège Bois de Nèfles où il a rencontré l’équipe de direction. L’établissement, qui va fêter cette année ses 20 ans, accueille cette année 880 élèves répartis dans 33 classes. Nouveauté de la rentrée, tous les élèves de 6ème vont bénéficier d’un enseignement de découverte de la langue et de la culture germanique, à raison d’une heure par quinzaine, dans le but de leur donner envie de choisir l’allemand en langue vivante à partir de la classe de 5e.

Après une rencontre avec des représentants de parents d’élèves et des personnels enseignants, le recteur a longuement échangé avec l’infirmière de l’établissement qui réalise le bilan des élèves entrants en 6ème. Ces visites permettent d’avoir un aperçu global de leur santé, de recueillir des informations précieuses pour permettre à l’équipe pédagogique de mettre en place des actions de prévention et de dépister d’éventuels troubles susceptibles de nuire aux apprentissages.

La visite s’est achevée par une séquence pédagogique, avec la présentation à des élèves de 5e, de l’EPI Rando, qu’ils mèneront pendant un semestre, avec leurs enseignants de Maths, SVT et EPS.

La matinée de visite s’est achevée au tout nouveau lycée Nord qui jouxte le collège Bois de Nèfles. Les 34 enseignants de l’établissement qui faisaient leur pré-rentrée, étaient réunis par l’équipe de direction pour une réunion d’information. Le lycée, qui accueille pour sa première année 280 élèves de seconde, proposera 4 filières de section d’enseignement professionnel, menant trois Bac pro (Commerce, Vente Accueil, relations clientèle, Systèmes numériques), ainsi qu’un CAP Employé de vente spécialisé option B produits d’équipement courants.
L’établissement dispose également d’un internat.