Visite du recteur au collège Michel Debré

Déplacement dans les hauts de l'île pour le recteur Thierry Terret, qui était en visite jeudi 5 mars 2015 au collège Michel Debré à la Plaine des Cafres, sur la commune du Tampon.

Rencontre avec le secrétariat de gestion des contrats aidés
Séance d'escalade au collège
Construction d'un dragster à énergie solaire

À 1300 m d'altitude, le collège Michel Debré est le second plus haut collège de France (après celui de Font-Romeu). Il accueille cette année 939 élèves, dont 65,5 % sont boursiers.

Le point fort du collège est la place importante donnée au sport : 2 pôles Espoirs qui accueillent des jeunes venus de toute l'île et de Mayotte, 2 sections sportives, un nombre de licenciés UNSS parmi les plus élevés de l'académie. Le sport est utilisé notamment pour ouvrir les élèves sur leur environnement proche qu'ils méconnaissent, avec un projet randonnée en 4e, qui connaît un succès grandissant. Le projet "Savoir nager" qui constitue également une priorité de l'établissement et du réseau d'éducation prioritaire, donne des résultats, puisque 95 % des élèves savent nager à la fin de la 5e.

L'établissement s'attache à promouvoir l'ouverture culturelle, géographique, mais également en matière d'orientation, afin d'ouvrir le champ des possibles des élèves, dans leur environnement proche ou lointain : sorties pédagogiques, voyage scolaire en Afrique du Sud pour une section européenne anglais.

Au cours de sa visite, le recteur a également assisté à des séquences d'enseignement sur la thématique du développement durable : le projet de construction d'un dragster à énergie solaire par les élèves d'une classe de 6e, ainsi qu'une animation de l'Agence régionale énergie Réunion (ARER) sur le thème de l'économie d'énergie auprès d'une classe de 4e.