Visite des élèves du lycée Vue Belle au Parlement européen

Dans le cadre d’un projet pédagogique, une trentaine d’élèves du lycée des Métiers de Vue Belle ont visité le Parlement européen afin de mieux comprendre les Institutions européennes.

Lancé en 2015, pour une période de deux ans, ce projet pédagogique a pour objectif d’offrir aux élèves une méthode concrète pour découvrir l'Europe. «Une visite au Parlement européen est un excellent moyen de découvrir les travaux de cette institution, porte-parole des citoyens de l'Union européenne, ainsi que son incidence en Europe et à travers le monde », a déclaré Sabine Montrouge, professeur de Lettres, histoire, géographie au lycée Vue Belle.

Par ailleurs, dans le cadre de la formation de la personne et du citoyen ce projet contribue à faciliter l’expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres, le vivre ensemble et citoyenneté européenne etc.

Lors de cette visite, les élèves ont pu assister au vote de plusieurs textes. Ils ont par la suite pu échanger sur la place de La France dans l’Union européenne mais aussi sur le rôle de l’Europe pour l’avenir des jeunes avec le Député européen Younous Omarjee.

L'après-midi, ils ont assisté à une présentation de son architecture (formes, styles, matériaux et symboles) et à une explication du choix de Strasbourg comme l’une des capitales de l'Europe. La journée s’est terminée par une visite guidée du Struthof, lieu de mémoire en Alsace qui reçoit plus de 100 000 scolaires par an.