Vernissage de l'exposition « La part visible des camps » sur le camp de Mathausen

Le recteur de l'académie, Thierry Terret, a participé vendredi 23 janvier 2015 au vernissage de l'exposition « La part visible des camps » consacrée au camp de Mathausen, présentée à l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis. Des élèves du lycée Jean Joly de Saint-Louis ont pris part à cette manifestation, à travers une chorale. C'est à l'initiative de l’Association des professeurs d’histoire-géographie de La Réunion, que cette exposition exceptionnelle est présentée dans le cadre du 70e anniversaire de la libération des camps.

Panneau de présentation de l'expo Mathausen à l'entrée de la mairie de Saint-Denis
Allocution du recteur de l'académie Thierry Terret
Des élèves du lycée Jean Joly ont participé au vernissage

Fruit d’une coopération internationale entre l’Amicale de Mathausen en France, en Espagne et le Mathausen Memorial, sous le haut patronage du Comité international de Mathausen,  l'exposition "La part visible des camps" a été conçue dans le cadre des commémorations du 60e anniversaire de la libération du camp en 2005, avant de circuler dans différentes villes d'Europe.

Destinée au grand public et aux élèves (à partir de la classe de troisième), l'exposition est constituée de 30 panneaux présentant plus de 450 clichés du camp central en activité, prises par des SS de 1938 à 1945. Elle permet à la fois un travail de mémoire et d'Histoire et invite à une réflexion sur le sens et le pouvoir de la photographie.

Elle  est complétée par des éléments du parcours de deux résistants réunionnais du mouvement "Combat", ayant été déportés à Mathausen : Jean Joly et Teddy Piat.

Dates et lieux de l'exposition "La part visible des camps" :

L'exposition se tiendra d'abord dans le Nord, à la Mairie de St Denis, puis dans le sud à partir du 15 février 2015, jusqu'au 15 mars 2015, avant de retourner dans le Nord, sur le campus universitaire.

• du 23 janvier au 14 février dans l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis (du lundi au vendredi, de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h).
  • du 16 février au 28 février dans la Salle d'exposition de la Capitainerie du port de Saint-Pierre.
  • du 2 mars au 14 mars à la Médiathèque du Tampon.
  • du 16 mars au 31 mars à la BU de la Faculté des Lettres à l'Université de Saint-Denis.

Deux pré-visites sont prévues pour les enseignants :

• mercredi 3 février 2015 après-midi à Saint-Denis.
  • mercredi 18 février 2015 après-midi à Saint-Pierre.

Contact pour les réservations :

Pierre Brest :

Paule Delmas :