Une Semaine de la presse et des médias pour savoir d'où vient l'info !

La 29e Semaine de la presse et des médias dans l'école se déroule dans l'académie du 29 mars au 4 avril 2018, en léger décalage avec l'édition nationale. Le recteur était au CDI du lycée Lislet Geoffroy où était proposée aux élèves une séquence pédagogique sur les fakes news et les théories du complot.

Sous le regard attentif du recteur, le documentaliste anime la séance pédagogique
Les élèves expliquent au recteur comment s'y prendre pour vérifier une information
La séance pédagogique s'appuie sur le parcours en ligne emi.re
La Semaine de la presse et des médias se déroule dans l'académie du 29 mars au 4 avril 2018

Le lancement de la Semaine a été l'occasion de mettre en valeur le nouveau module du parcours en ligne emi.re, qui conduit les élèves à étudier à la façon dont de fausses informations peuvent être reprises et diffusées, et les amène à réfléchir à la nécessité de vérifier les sources pour déjouer la désinformations.

Le thème « D’où vient l’info ? », reconduit pour la seconde année, permet d’aborder la question de la provenance des informations et de la fiabilité des sources, en s’interrogeant sur les modalités de vérification et de diffusion de l’information (discours, images) quel que soit le support utilisé. Elle invite à s’interroger sur la responsabilité de publication et de partage de l’information.

Ce thème regroupe l’ensemble des enjeux liés à l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI).

121 écoles, 71 collèges et 36 lycées de l'académie sont inscrits cette année à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Tout au long de la semaine, ils participeront aux nombreuses actions organisées dans les classes ou avec des médias partenaires.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école figure désormais au premier rang des opérations inscrites au calendrier des actions éducatives et culturelles de l’Éducation nationale. Sa réussite, elle la doit au premier chef aux enseignants qui la réinventent d’édition en édition par les activités, les projets et les productions qu’ils réalisent avec leurs élèves. Elle la doit également à l’ensemble des partenaires médias et locaux qui se mobilisent chaque année davantage aux côtés du CLEMI.

En savoir plus sur le programme de la Semaine de la presse dans l'académie