Une mallette ressource pour découvrir la paléoforêt de la rivière des Galets

Lundi 28 mai 2018, les élèves d'Aurère et de l'îlet à Malheur à Mafate ont inauguré le nouvel outil pédagogique conçu par la DAC OI et ses partenaires, en devenant le temps d'un atelier ludique, des scientifiques chargés d'une mission de découverte de la paléoforêt récemment mise à jour à l'entrée du cirque.

Marc Nouschi et Virginie Motte présentent la mallette ressource sur la paléoforêt réalisée par la DAC OI
Le jeu de l'OA permet aux élèves de comprendre comment se déroule une opération d'archéologie
Le jeu des 7 familles permet de mesurer la compréhension de la paléoforêt par les enfants
La mallette ressource sera présentée dans les différentes écoles de Mafate pendant toute la semaine

Présentée par le directeur de l'action culturelle, Marc Nouschi, la directrice du muséum d’histoire naturelle, Sonia Ribes et l'adjoint du chef du secteur ouest du Parc national, Jean-François Bénard,  cette mallette a pour ambition de constituer un outil de référence pour la découverte de la paléoforêt de rivière des Galets.

Le matériel qu’elle contient permet à un animateur ou un enseignant de mettre en place un atelier pédagogique, afin d'aborder avec des élèves, de manière ludique et autour d'un cas concret, les sujets de l’évolution de l'environnement, de l'étude du passé et de la conduite d'une mission scientifique.

La paléoforêt
La paléoforêt de la rivière des Galets est située dans le lit de ce cours d'eau, à l'entrée du cirque de Mafate. Il s'agit d'un ensemble remarquable de troncs d'arbres morts conservés à l'état de bois organique, après avoir été recouverts par une coulée boueuse. Le site a été mis au jour par une crue exceptionnelle.

En 2013, une opération de paléobotanique, a permis d'inventorier une cinquantaine d'arbres de cette forêt dont la plupart nous sont parvenus à l'état de souche, ce qui permet toutefois d’effectuer des recherches scientifiques. Des échantillons ont été prélevés sur dix-sept arbres et cinq d'entre eux ont été datés par la méthode du radiocarbone. Celle-ci a révélé que les arbres datent de plus de 1500 ans, soit un millier d'années avant l'arrivée de l'être humain sur l'île de La Réunion. Les études se poursuivent afin de caractériser ce site exceptionnel, témoin de la grande forêt primaire des bas de l'Ouest.

Visionner le film de présentation de la paléoforêt

La mallette
Cette mallette ressource présente de véritables échantillons de bois prélevés dans la paléoforêt de la rivière des Galets, ainsi que des documents explicatifs  sur la façon dont les sciences du paléoenvironnement peuvent éclairer la connaissance du passé de l'île, à travers notamment un film documentaire, le rapport de l'opération, des documents sur l'archéologie et deux jeux de société.

Utilisation
Cette mallette contient à la fois des échantillons, des documents scientifiques, des films pédagogiques sur l'archéologie, un documentaire et deux jeux de société qui consistent pour l'un à s'intéresser aux données scientifiques sur les arbres et pour le second à l'organisation d'une opération de prélèvements paléobotaniques.

L'utilisation de la mallette et de son contenu est libre et peut faire l'objet d'un atelier pour les enfants, adaptable pour tous niveaux, encadré par un adulte.

Déroulement des ateliers
La première partie de l'atelier permet d’exposer le contexte des découvertes et la démarche scientifique. En fonction de l'âge des enfants, la première approche des échantillons de bois et des documents de la mallette peut prendre différentes formes. Les enfants vont rapidement s'approprier le sujet, mais aussi manipuler des échantillons et des documents scientifiques et comprendre leur valeur.

La seconde partie de l'atelier utilise des jeux comme moyen d’apprentissage : un jeu des 7 pieds de bois et un jeu de l'OA vont permettre aux enfants de consolider les connaissances découvertes lors de la manipulation ou de la présentation des documents. Au cours de chaque partie, les participants répartis en 4 groupes, sont amenés à formuler des informations sur l'opération de la paléoforêt de la rivière des Galets.