Une journée pour dire "Non au harcèlement"

La 3ème Journée Non au harcèlement se déroule jeudi 9 novembre 2017. À cette occasion, des actions de sensibilisation pilotées par le service social en faveur des élèves, sont menées dans les établissements scolaires par des assistantes sociales, en binôme avec un conseiller pédagogique d'éducation, un ou une infirmière, ou un partenaire extérieur (association, Département).

Affiche campagne 2017 Non au harcèlemen

Tout au long de l'année scolaire, l'accent est mis depuis trois ans sur la sensibilisation des élèves de 6ème à la notion de harcèlement.

Ces élèves peuvent également participer à des actions de sensibilisation. C'est ainsi que des collégiens de 3ème du collège Elie Wiesel du Chaudron animeront la séquence de sensibilisation des élèves de CM1 d'une école du secteur.

Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de l'académie avant le 26 janvier 2018. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d'une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

En savoir plus sur le prix "Non au harcèlement 2017-2018