ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Une classe passerelle pour les enfants de 2 ans à Saint-Joseph

Vendredi 31 août 2018 à Saint-Joseph, le recteur était présent aux côtés du maire et du président de la CAF pour l’inauguration de la première classe passerelle de la commune pour les enfants de deux ans, située dans les locaux de l’école Lenepveu et rattachée à l’école maternelle Madame Carlo.

L'objectif pour l'académie est d’agir le plus précocement pour favoriser l'accès des enfants au langage, à la culture et la socialisation, en scolarisant les enfants âgés de moins de 3 ans. Pour cela, le choix est fait de privilégier la scolarisation de ces tout petits en classe passerelle, un dispositif partenarial, qui engage l’académie, une commune et la Caisse d’allocations familiales.

L’objectif est à la fois de socialiser les enfants, mais également de mettre en place des ateliers d’accompagnement à la parentalité. La classe passerelle favorise l’adaptation progressive de l’enfant au monde scolaire, tout en respectant le rythme de chacun. Elle facilite la séparation avec le milieu familial et offre aux familles un lieu d’ouverture, d’échanges et de rencontre. Chaque classe dispose donc d'un enseignant de l'éducation nationale, d'un agent technique spécialisé école maternelle (ATSEM) mis à disposition par les municipalités, et d'un éducateur de jeunes enfants financé par la Caisse d'allocations familiales.

Après les différentes allocutions, et avant de couper le ruban tricolore à l’entrée de la salle de classe, les trois partenaires ont signé la convention qui formalise les engagements et les rôles de chacune des institutions, ainsi que leurs modalités d’application et d’évaluation.

Cette rentrée 2018 voit l’ouverture de 3 nouvelles classes passerelles dans l’académie : à la classe passerelle à l’école maternelle Madame Carlo à Saint-Joseph qui accueillera pour commencer 11 enfants du quartier, viendront bientôt s’ajouter celle de l’école primaire Georges Fourcade à Saint-Pierre, ainsi que celle de l’école Isnelle Amelin à la Possession (par transformation d’une classe de Très petite section).

Au total cette année, l’académie comptera 51 Très petites sections et 16 classes de scolarisation des enfants de moins de trois ans sous des formes passerelles (12 classes passerelles, 2 dispositifs passerelles et 2 actions passerelles).