Un tournoi de futsal à Sainte-Anne pour favoriser les apprentissages et la citoyenneté

Dans le cadre du concours "la quinzaine du foot", deux enseignants d'EPS des lycées Marie Curie (Sainte-Anne) et Nelson Mandela (Saint-Benoît) ont organisé, le mercredi 28 mars 2018, un tournoi de futsal pour impliquer les filles de leurs établissements et leur inculquer une valeur essentielle, celle de la citoyenneté.

Les élèves de l'école Julie Huet ont participé au tournoi de futsal
Les élèves ont découvert cette nouvelle activité dans le cadre du concours "La quinzaine du foot"
Des lycéennes ont assuré l'organisation et la gestion du tournoi
L'ensemble des participants au tournoi de futsal

Grâce à ce concours, différentes actions sont menées par les deux enseignants d'EPS, Serge Krolik et Albert Silvetti, avec l’aide de Jacques Lopez, conseiller technique régional de football, dont une ce mercredi 28 mars 2018 en inter-degrés, grâce au concours d’Ollivier Corre, le conseiller pédagogique de circonscription EPS et de quatre collègues de l'école Julie Huet de Sainte-Anne.

Ces derniers ont d’abord initié leurs élèves à la pratique du football et à ses règles. Ils les ont également valorisés en leur apprenant que, grâce au tournoi qu’ils allaient vivre, ils allaient aider des élèves du lycée à valider une formation certificative, celle de Jeunes Arbitres (Jeunes Officiel Futsal UNSS).

Cette initiative a permis à deux classes de CM2, une de CM1 et un CE2-CM1 de découvrir une nouvelle activité : le futsal. Des prolongements pédagogiques sont prévus en classe, où les élèves seront invités à verbaliser en quoi cette activité est différente de celle du football.

Pour beaucoup d’entre eux, ils ont également vécu leur premier tournoi qui était entièrement géré par les élèves lycéennes impliquées dans ce concours. En effet chaque équipe de 6 ou 7 élèves de primaire était prise en charge par une lycéenne qui les entraînait, leur donnait les règles, les encourageait et les guidait sur les différents terrains.

Bilan final : des enseignants heureux de voir leurs élèves aussi motivés et impliqués et des élèves enchantés et fiers de leurs performances. Bravo à tous pour cette belle initiative et cet investissement qui montre une fois de plus l’importance du rôle de l’EPS dans les différents apprentissages !