Un café des parents en projet à l’école primaire Blanche Pierson

Dans le cadre de ses visites d’établissements, le recteur Vêlayoudom Marimoutou était jeudi 7 septembre 2017 à l’école primaire Blanche Pierson à Saint-Paul, qui fusionne à compter de cette rentrée avec la maternelle Paille en Queue.

Le recteur échange avec une enseignante après la leçon de chant
L'équipe pédagogique présente au recteur les projets menés à l'école Blanche Pierson
Le collège de l'Étang à Saint-Paul accueille 610 élèves cette année
Leçon de chant en classe de CM2

Rattachée au réseau d’éducation prioritaire du collège de Plateau Caillou, l’école, qui accueille cette année 350 élèves (116 en maternelle et 234 en élémentaire) a choisi de mettre l’accent sur les relations avec les familles.

Accueilli par la directrice de l'école, des parents d'élèves et l'IEN de la circonscription, le recteur a débuté sa visite par une séquence d'apprentissage d'un chant en canon, dans une classe de CM2.

L’équipe pédagogique a ainsi organisé un accueil en amont de la rentrée pour les élèves de la petite section de maternelle avec leurs parents. Des projets sont également menés en lien avec la Protection maternelle et infantile, ainsi qu’avec l'Association des maisons de la famille de la Réunion (AMAFAR). Cette année, c’est un « Café des parents » qui va être mis en place, en partenariat avec l’école Adèle Ferrand. Ces rencontes conviviales, permettant des échanges entre parents, mais également des partages d’informations utiles pour la famille, se dérouleront à la Médiathèque.

Sur le plan pédagogique, un travail important est mené avec les différents partenaires de la politique de la Ville, dans le cadre du Programme de réussite éducative et du Comité local d’action sociale. Une aide aux devoirs est ainsi proposée chaque après-midi de 14h45 à 16h45 à une quarantaine d’élèves volontaires.

Dans le cadre du projet de réseau, l’école est également impliquée avec le collège de Plateau Caillou dans des projets pédagogiques ayant des impacts positifs sur les apprentissages, : concours Eureka, travail avec l’ULIS collège, participation au projet « Total Art », accompagné par la mairie de Saint-Paul, aboutissant à la création d’un spectacle au théâtre en plein air.