Trouve le verbe de ta vie

Un groupe de 10 élèves de 2ndes en risque de décrochage scolaire participe à la 11ème session du concours national "Je filme le métier qui me plait". Leur production a été sélectionnée parmi 656 films pour recevoir un prix.

Le projet, porté par la CPE Mme Nourry a commencé le 29 janvier. Jusqu'au 09 mars, les élèves ont réalisé un court-métrage de 3min "Trouve le verbe de ta vie" qui souhaite démontrer que les parcours professionnels peuvent être pluriels et que tout n'est pas déterminé par les résultats scolaires et les diplômes.

Il s'agit avant tout de remobiliser les élèves en risque de décrochage et de les amener à se rendre compte qu'ils ont des compétences et des capacités qui se sont exprimées sur ce projet. Ils ont perçu qu'ils sont capables d'apprendre de nouvelles choses (compétences liées à l'audiovisuel, relations interpersonnelles avec les interviews etc) et que leurs difficultés ne sont pas des difficultés d'apprentissage, mais de motivation et d'intérêt.

Des actions ont été menées pour financer ce séjour, un appel à mécènes et à passeur de générosité a été lancé auprès des acteurs économiques avec, en plus d'une implication citoyenne, une défiscalisation à hauteur de 66%.